Traité de comptabilisation : répertoire documenté des imputations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 704 pages
Poids : 1358 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5287-1
EAN : 9782804152871

Traité de comptabilisation

répertoire documenté des imputations

de , ,

chez De Boeck

Collection(s) : Comptabilité, contrôle & finance

Paru le | Broché 704 pages

Professionnels

92.50 Indisponible

préface Jean-Paul Servais


Quatrième de couverture

Traité de comptabilisation

Répertoire documenté des imputations

Guide du bon usage de la comptabilité belge, ce traité est destiné à trois types de public, au titre :

  • d'ouvrage de référence pour les professionnels de la comptabilité et les enseignants qui, grâce à l'index alphabétique (946 entrées), trouveront rapidement la réponse à tout problème de comptabilisation ;
  • de manuel scientifique répondant, grâce aux différents niveaux de lecture, aux besoins de formation en comptabilité générale (en ce compris la comptabilité des sociétés), des étudiants de l'enseignement supérieur économique où cette matière constitue un élément important du cursus :
    • futurs bacheliers en comptabilité des Hautes Écoles ou de l'enseignement supérieur de promotion social ;
    • étudiants universitaires en sciences économiques et/ou de gestion ou en ingénieur de gestion ;
  • d'outil performant d'approfondissement et/ou de recyclage pour les futurs récipiendaires d'épreuves pratiques d'un haut niveau d'exigence, telles que les examens organisés par les Instituts professionnels (IRE, IEC, IPCF), le SELOR, les cabinets de recrutement et de sélection...

Objectifs

  • Intégrer les faits comptables dans leur contexte terminologique, législatif, réglementaire et doctrinal en vue d'aboutir à l'analyse optimale de toute opération à comptabiliser.
  • Présenter la traduction de cette analyse en écritures comptables.

Structure

Le traité est conçu sur une base thématique.

La matière est subdivisée en fonction d'une typologie des opérations calquée sur les trois « moments » de l'existence de l'entité « entreprise » :

  1. la constitution ;
  2. les opérations réalisées en cours d'exercice, en ce compris les droits et engagements hors bilan qui peuvent en résulter ;
  3. les travaux de fin d'exercice (écritures d'inventaire) et du début de l'exercice suivant ;
  4. la cessation d'activité, en l'occurrence, la liquidation par réalisation.

Le prologue de l'ouvrage présente un exposé des principes comptables belges et internationaux et des mécanismes fondamentaux de la comptabilité en partie double.

Le corps de l'ouvrage constitue le répertoire documenté des imputations.

Chaque rubrique ou sous-rubrique (ces dernières, au nombre de 274) est développée en deux temps :

  1. le cadre normatif , qui, dans sa forme maximale, comprend la définition des concepts traités dans le thème, des extraits de la législation belge, des avis de la Commission des normes comptables, les règles d'évaluation et de traitement comptable du sujet traité, l'approche internationale ;
  2. la journalisation , c'est-à-dire les écritures de journal, présentées en regard des faits comptables qu'elles enregistrent. Celles-ci sont soit des écritures - types, sans montant, soit intégrées dans les 112 cas d'illustration chiffrés et applications récapitulatives.

Deux dépliants cartonnés complètent l'ouvrage : un plan comptable développé et les modèles complets et abrégés de comptes annuels.

Comptabilité, contrôle & finance

L'objectif de cette collection est double :

  • offrir une série de manuels d'enseignement supérieur couvrant l'ensemble des champs de la finance d'entreprise et de marchés :
    • comptabilité générale ou financière
    • comptabilité analytique et de gestion
    • analyse des états financiers et audit
    • contrôle de gestion
    • fiscalité...
  • accueillir les chercheurs et les spécialistes dont les publications intéresseront les praticiens et les cadres d'entreprise.

Biographie

Joseph Antoine
Expert-comptable, licencié-agrégé en sciences commerciales, financières, administratives et appliquées aux pays en voie de développement, il a enseigné principalement la comptabilité et la finance aux niveaux universitaire et post-universitaire, aux instituts HEC Liège, Cooremans, Meurice, à l'École des Administrateurs militaires ainsi qu'aux universités de Bruxelles, de Mons-Hainaut et du Maryland.

Rose-Marie Dehan-Maroye
Licenciée-agrégée en sciences économiques, elle a été titulaire de la chaire de comptabilité à l'Institut Cooremans (type long), y a coordonné l'agrégation et dirigé le programme de troisième cycle en révisorat et expertise comptable.

Catherine Dendauw
Docteur en sciences économiques appliquées (UCL), elle est conseiller scientifique du Conseil supérieur des Professions économiques, après avoir été responsable des études et de la formation à l'Institut des Reviseurs d'Entreprises.
Elle enseigne en qualité de chargé de cours invité aux Facultés Notre-Dame de la Paix de Namur « Académie Louvain ». Elle est membre de la Commission des normes comptables.