Traité de désobéissance civile : de la résignation à l'affirmation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37883-160-8
EAN : 9782378831608

Traité de désobéissance civile

de la résignation à l'affirmation

de

chez Kiwi

Paru le | Broché 300 pages

Tout public

24.00 Indisponible

préface de Juliette Grange


Quatrième de couverture

Et si désobéir était finalement important ? Et si refuser le conformisme permettait d'être libre ? Et si rester critique face au gouvernement assurait la survie de la démocratie ? En optant pour la désobéissance civile quand cela s'avère nécessaire - lorsque le glissement vers la tyrannie menace, par exemple -, le citoyen fait entendre sa voix et milite contre le système de façon responsable. Sans marginalisation, sans agressivité, sans résignation, mais en reconnaissant toujours l'importance et le bien-fondé de la loi, oser contester la toute-puissance de l'autorité n'est rien de moins qu'un droit que chacun, en ayant conscience des conséquences et des limites d'une telle action, peut revendiquer.

Afin de mieux comprendre les différents enjeux du concept ainsi que les théories, pratiques et débats qui l'entourent, cet essai retrace l'histoire de la désobéissance civile. Chloé Di Cintio décortique les notions de droit civil, de morale et de légitimité, et revient sur la question de l'usage ou non de la violence dans ce contexte. Elle donne la parole aux différents acteurs du mouvement, qui évoquent les forces et les perspectives de cette forme de résistance politique. Au fil de son propos, elle prouve que la désobéissance civile est un choix, une condition au contrat social démocratique et, surtout, une nécessité pour préserver la justice.

Biographie

Chloé Di Cintio est spécialiste de la coopération et de la gestion de conflits. Diplômée en philosophie et en psychologie, elle s'engage depuis 1996 dans la formation à la non-violence. Après avoir été rédactrice en chef d'Éduquer autrement de 2003 à 2009, elle contribue à de nombreuses autres revues, comme Non-Violence Actualité (de 2013 à 2015), Contretemps, Grandir Autrement ou encore Plato. En 2009, elle fonde l'association EnVies EnJeux, aujourd'hui ancrée sur de nombreux territoires, qui accompagne et forme des individus, groupes et collectifs à l'entraide, à la coopération et à la prévention des violences.