Traité de droit civil. Les principaux contrats spéciaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1544 pages
Poids : 1285 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782275002514

Les principaux contrats spéciaux

de

chez LGDJ

Serie : Traité de droit civil

Paru le | Broché 1544 pages

Professionnels

55.65 Indisponible

Quatrième de couverture

L'ouvrage traite des principaux modèles contractuels utilisés dans la vie économique. Sa matière présente, de ce fait, un grand intérêt pratique. Car, dans notre activité professionnelle, ou pour des besoins d'ordre privé, nous passons quotidiennement les contrats les plus divers.

Afin de donner plus de sécurité juridique aux parties, et parfois aussi pour édicter certains principes impératifs, le législateur est venu préciser la manière dont se concluent et s'exécutent les plus importants d'entre eux. Pour cette raison, au corps des règles générales applicables à tous les contrats, qu'énoncent les articles 1101 et suivants du Code civil, viennent s'ajouter dans notre droit des régimes spécifiques, adaptés aux principales opérations concrètes que les contrats servent à organiser : vente, bail ou location, louage d'ouvrage ou contrat d'entreprise, prêt, mandat, dépôt..., dont on trouve les règles aux articles 1582 et suivants du Code.

Ces contrats régis par le Code civil, ainsi que ceux ayant fait l'objet de lois adoptées depuis ou mis au point par la pratique des affaires - vente internationale de marchandises, baux d'habitation et baux commerciaux, crédit-bail mobilier ou immobilier, vente d'immeuble à construire, transport, hôtellerie... - sont présentés de manière à permettre aussi bien à l'étudiant qu'à l'avocat, aux chercheurs qu'aux juristes d'entreprise de connaître l'état du droit positif, l'histoire dans laquelle il s'inscrit et les réflexions qu'il peut inspirer.

Biographie

Maître ès lettres et docteur en droit, agrégé des Facultés de droit en 1980, Jérôme Huet est professeur de droit à l'Université de Paris V (René Descartes).

Il a été conseiller juridique de l'Agence de l'informatique de 1981 à 1985, avant d'être conseiller pour le droit privé à France Télécom ; il a enseigné comme visiting professor à l'Université de Tulane (Nouvelle-Orléans, Etats-Unis), de 1988 à 1990.

Il dirige avec Herbert Maisl la revue Droit de l'informatique et des télécoms et est administrateur de l'AFDIT (association de droit de l'informatique et de la télécommunication) ; depuis 1994, il est directeur de la recherche à l'Institut du droit et des pratiques des affaires internationales de la Chambre de commerce internationale.