Traité de gemmothérapie : la thérapeutique par les bourgeons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 1020 g
Dimensions : 20cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87552-001-2
EAN : 9782875520012

Traité de gemmothérapie

la thérapeutique par les bourgeons

de

chez Amyris

Collection(s) : Les singuliers

Paru le | Broché 381 pages

Tout public

36.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les hommes ont à apprendre des arbres dans la conduite de leur vie. Si l'homme s'intéresse à la nature profonde de l'arbre, celui-ci, en retour, non seulement lui ouvrira par analogie le chemin de la compréhension de sa propre nature humaine, mais surtout nous ramènera toujours à nous-mêmes et à l'essentiel ! La gemmothérapie, encore appelée « médecine des bourgeons », constitue une partie de la phytothérapie encore largement inconnue du grand public en raison du manque de publications accessibles en la matière.

Cet ouvrage présente les nombreuses analogies existant entre l'arbre et l'être humain, tant au niveau embryologique, énergétique et symbolique qu'au niveau thérapeutique et physiologique. Il propose une synthèse des propriétés médicinales connues de chaque bourgeon. Pour ce faire, une compilation informatique de toutes les propriétés mentionnées dans la littérature a été entreprise sur base des ouvrages de référence en gemmothérapie. L'outil informatique permet d'associer théoriquement plusieurs bourgeons entre eux, afin de déterminer l'association la plus efficace pour l'organisme. Cette démarche ouvre des perspectives pour la création de complexes jusqu'à présent inexistants puisque c'est la théorie uniciste qui a prévalu. C'est peut-être oublier la notion même de phytosociologie qui décrit les diverses associations de plantes dans la nature ; dès lors, pourquoi ne pas les associer aussi dans le même flacon !

Puisse cet ouvrage de synthèse contribuer au développement de la gemmothérapie qui fera partie des médecines du 3ème millénaire.

Biographie

Philippe Andrianne est licencié en sciences botaniques de l'Université de Liège. Après plusieurs années passées dans un laboratoire pharmaceutique spécialisé en homéopathie où il s'occupe de la récolte et de la préparation des plantes médicinales, il entre au service d'un grand laboratoire fabriquant des compléments alimentaires. Il crée ensuite son propre laboratoire, commence l'étude des arbres médicinaux et s'intéresse plus particulièrement aux propriétés des bourgeons. Ce traité de gemmothérapie est le fruit d'un travail de synthèse de plusieurs années qui donna auparavant le livre « La gemmothérapie, médecine des bourgeons » dans la Collection Douce Alternative.
Philippe Andrianne est membre de la Commission d'Avis des Préparations à base de plantes du Ministère Belge de la Santé ; il est Président de la Fédération Européenne d'Herboristerie. Il donne régulièrement des conférences et des séminaires spécialisés en rapport avec l'herboristerie et les plantes médicinales.