Traité de l'harmonie. Rameau, l'harmonie et les méprises de la tradition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85-XXIV-432 pages
Poids : 895 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87750-129-3
EAN : 9782877501293

Rameau, l'harmonie et les méprises de la tradition

chez A. Zurfluh

Paru le | Broché 85-XXIV-432 pages

Public motivé

40.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La réédition du célèbre Traité de l'Harmonie de 1722 de Jean-Philippe Rameau est un événement important dans le domaine musical. Cet ouvrage, que les musiciens vénèrent sans y avoir eu facilement accès jusqu'alors, est la référence de base de la Musique française, tant du point de vue esthétique que théorique.

Il est bon de rappeler que Jean-Philippe Rameau attira largement l'attention de son vivant par sa réputation de plus grand organiste de France, compositeur féru de beauté et de perfection (richesse harmonique, variété des modulations et instrumentation habile et originale) et plus grand théoricien de son temps, que la lecture des quatre livres de son Traité, par ses idées novatrices, met brillamment en relief.

Le fac-similé intégral présente ici est précédé d'une importante étude analytique : « Rameau, l'harmonie et les méprises de la tradition » de Joseph-François Kremer, qui, par ses constants parallèles avec d'autres théoriciens, permet de saisir l'évolution de l'harmonie du XVIIIe siècle à nos jours.

Biographie

Joseph-François Kremer, docteur habilité, est directeur du Conservatoire Darius Milhaud d'Antony (Hauts-de-Seine), chevalier des Palmes académiques (2006), compositeur et musicologue. Il a réalisé et introduit la première réédition française du Traité de l'harmonie de 1722 de J.-Philippe Rameau, publié à nouveau aujourd'hui par les éditions Zurflub, faisant suite à la publication chez le même éditeur du Nouveau Système de Musique Théorique de 1726.
J.-F. Kremer a également publié
Les Grandes Topiques musicales (1994), Esthétique musicale (2000) et des précis d'esthétique sur Bach et Debussy. Riche d'une expérience musicale et sociale au Venezuela en 2003, il est l'auteur de trois symphonies, d'un opéra, d'un concerto pour flûte, d'une messe, d'une suite lyrique pour orchestre et de nombreuses pièces instrumentales et vocales, ensemble d'oeuvres régulièrement interprétées lors de festivals internationaux.