Traité de sociologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XL-1461 pages
Poids : 1140 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-13-055795-1
EAN : 9782130557951

Traité de sociologie

chez PUF

Collection(s) : Quadrige

Paru le | Broché XL-1461 pages

Public motivé

Poche
34.50 Indisponible

préface Pierre Ansart


Quatrième de couverture

  • «Ce qu'on a voulu, c'est donner une image aussi objective et aussi large que possible du domaine et de la situation présente de la sociologie... Ce Traité se donne pour tâche de servir de livre de référence... point de départ pour des études plus approfondies en sociologie.» Georges Gurvitch présentait ainsi cette oeuvre collective, publiée en 2 tomes en 1958 et 1960, rassemblant jeunes et moins jeunes sociologues, devenus par la suite les «piliers» de la sociologie française, le succès du Traité répondit aux ambitions.
  • Cette réédition témoigne d'un nouvel intérêt pour une entreprise qui constitue, par son caractère collectif, un lieu exceptionnel de synthèse et de réflexion sur les sciences humaines et sociales. Dans une introduction inédite, Pierre Ansart explique son importance : les mêmes questions fondamentales se posent aujourd'hui comme hier, les débats d'hier servent de point de départ à de nombreuses recherches contemporaines. «Les sociologies ont à montrer comment des situations sociales prédisposent à des actions nouvelles, dans quelles formes et dans quelles limites.»

Biographie

Georges Gurvitch (1894-1965) fut le principal artisan de la rénovation de l'enseignement de la sociologie en France. De par sa double formation de juriste et philosophe, il s'intéresse à la sociologie juridique, puis aux sciences sociales quand il dirige à New York l'Institut français de sociologie. De retour en France, il fonde les Cahiers internationaux de sociologie en 1946, dirige la collection Bibliothèque de sociologie contemporaine aux Puf et enseigne à la Sorbonne, puis à l'École pratique des hautes études. Son oeuvre est celle d'un intellectuel engagé dans la vie sociale et politique, soucieux de défendre et d'enseigner une sociologie théorique et critique, révélant le jeu des déterminismes et des libertés au sein de la société.