Traité des hérétiques : à savoir, si on les doit persécuter, et comment on se doit conduire avec eux, selon l'avis, opinion, et sentence de plusieurs auteurs, tant anciens, que modernes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35618-024-7
EAN : 9782356180247

Traité des hérétiques

à savoir, si on les doit persécuter, et comment on se doit conduire avec eux, selon l'avis, opinion, et sentence de plusieurs auteurs, tant anciens, que modernes

de

chez Ampelos

Paru le | Broché 165 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

préface d'André Gounelle | d'après l'édition publiée par les soins de A. Olivet


Quatrième de couverture

Disciple de Calvin à Strasbourg puis à Genève, Sébastien Castellion n'admet pas les compromissions et l'hypocrisie de la théocratie genevoise et s'opposera vite à son ancien mentor.

Mais c'est l'exécution de Miguel Servet sur un bûcher dressé par les calvinistes qui le poussera à écrire le «Traité des Hérétiques». Avec un style acéré, une grande connaissance des Écritures et des écrits de son temps, une pointe d'ironie et une bonne dose de courage, Castellion attaque le droit jusqu'alors accepté, des puissants à imposer, par le fer et le feu, leurs opinions à leurs sujets.

Ouvrage précurseur, le «Traité des Hérétiques» jette les bases philosophiques de la tolérance religieuse, et annonce la philosophie des Lumières.

Biographie

La préface d'André Gounelle, théologien libéral mondialement reconnu et ancien Doyen de la faculté de Théologie Protestante de Montpellier, retrace la carrière de Castellion et précise son importance comme pionnier de la tolérance.