Traité des sciences et des techniques de la formation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVI-619 pages
Poids : 959 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-056689-1
EAN : 9782100566891

Traité des sciences et des techniques de la formation

chez Dunod

Collection(s) : Psycho sup

Paru le | Broché XXVI-619 pages

Professionnels

46.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette troisième édition offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes.

Elle cherche à répondre à trois grandes questions relatives à la formation des adultes. En réponse à la question «Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?», la première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, sociologique, managérial et européen que le praticien, comme l'apprenti-chercheur se doivent de connaître et de comprendre. S'interrogeant ensuite sur «Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?», le coeur de l'ouvrage est tourné vers l'apprenant adulte et vers différents concepts psychopédagogiques centraux comme les compétences, les motivations, la mémoire, l'individu et le groupe, l'autoformation et l'apprentissage. Enfin, à partir de l'interrogation «Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?», une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action que sont l'ingénierie, la didactique, la pédagogie, le e-learning et l'orientation. En amont, une introduction méthodologique et épistémologique fixe le cadre d'usage de ce Traité, son ambition et ses limites ; en aval, un texte d'ouverture éthique et prospective explore ce que pourrait être la formation des adultes demain.

Dans ce livre destiné aussi bien aux étudiants en la matière, qu'aux professionnels (responsables de formation, consultants, formateurs, DRH), chaque contribution fournit une synthèse des savoirs actuels, stabilisés, réputés valides par la communauté scientifique de référence, ou constituant «l'état de l'art» de la question traitée.

Biographie

Philippe Carré, professeur à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, il est président de l'association Interface - Recherche.

Pierre Caspar, professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers.