Traité et théorie de canne royale. Les fondements de l'art mArtial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9543646-0-5
EAN : 9782954364605

Les fondements de l'art mArtial

de ,

chez VillaRrose

Paru le | Broché 121 pages

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postfaces de Hanna Alkema, Élie During, Jean-Marc Huitorel, Jens Emil Sennewald


Quatrième de couverture

Ce traité fut publié en 1862 à Bruxelles par Eugène Humé, dont on sait peu de choses, si ce n'est qu'il fut un membre éminent de plusieurs sociétés d'escrime. La canne, longtemps simple accessoire de distinction, devint également, au XIXe siècle, une arme redoutable, dont la maîtrise était associée à celle de la boxe française. C'était l'arme du bourgeois comme le fer était celle du soldat. Les leçons d'Eugène Humé sont techniques et solennelles, bien que le ton en soit léger, et ses conseils, non dénués d'affect. Il nous apprend l'exercice d'un art au cours duquel il s'agit de faire preuve de courage, de précision mais surtout, de courtoisie.

Cet enseignement est prolongé par le texte de l'artiste et expert en arts du combat, Jean-Philippe Basello, concepteur de l'Art mArtial, une discipline qui consiste à transformer concrètement les oeuvres d'art en techniques d'assaut. Un vrai sujet de réflexion pour les quatre essayistes, Jean-Marc Huitorel, Hanna Alkema, J. Emil Sennewald et Élie During, qui conclut par une question percutante : «Qu'est-ce qu'un art ?» Où se situe la différence entre un art et l'art ? De l'extension du domaine de la canne...