Traitement automatique des langues naturelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782801111819

Traitement automatique des langues naturelles

de

chez Duculot

Collection(s) : Champs linguistiques , Universités francophones

Paru le | Broché 245 pages

Public motivé

31.50 Indisponible

avec avec la collab. de Françoise Vandooren, Lyne Da Sylva, Laurence Jacqmin... et al.


Quatrième de couverture

Le Traitement automatique des langues naturelles vise à développer des outils capables de traiter automatiquement les textes écrits ou oraux - correcteurs d'orthographe, de grammaire ou de style, systèmes de traduction automatique, systèmes de dialogue homme-machine, générateurs multilingues, etc. L'importance de cette discipline n'est plus à souligner : nous vivons de plus en plus dans un espace interlinguistique où la langue est une barrière, que l'ordinateur essaie de lever.

Le but de cet ouvrage est de donner une introduction générale à cette discipline : quelles sont les principales applications, quels sont les problèmes auxquels elles se heurtent, quelles sont les différentes connaissances qui doivent être communiquées à la machine et surtout comment les représenter ? Ce livre aborde tour à tour ces questions et s'adresse à des non-spécialistes, traducteurs, linguistes ou informaticiens, désireux de se former à ce domaine.

Biographie

Pierrette Bouillon, maître de conférences à l'Université Libre de Bruxelles dans la section Infodoc (Science de l'Information et de la Documentation) et maître-assistant à l'Institut Dalle Molle pour les Etudes sémantiques et cognitives (Université de Genève).

Françoise Vandooren, linguiste et chercheur à l'Université Libre de Bruxelles.

Lyne Da Sylva, chef de projet chez Les Logiciels Machina Sapiens inc., à Montréal.

Laurence Jacqmin, maître de conférences à l'Université Libre de Bruxelles et documentaliste à la Générale de Banque (Bruxelles).

Sabine Lehmann, chercheur à l'Université de Genève.

Graham Russell, agent de recherche au RALI (Laboratoire de Recherche Appliquée en Linguistique Informatique), à l'Université de Montréal.

Evelyne Viegas, chercheur en linguistique computationnelle au Computing Research Laboratory (CRL) et Adjunct Assistant Professor au Département informatique de New Mexico State University.