Traitement du mélanome par inhibiteurs de BRAF : manifestations cutanées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-45 pages
Poids : 102 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7420-1096-7
EAN : 9782742010967

Traitement du mélanome par inhibiteurs de BRAF

manifestations cutanées

de

chez John Libbey Eurotext

Collection(s) : EJD Book series

Paru le | Broché VI-45 pages

Professionnels

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Traitement du mélanome par inhibiteurs de BRAF : manifestations cutanées

Après avoir longtemps souffert du manque de thérapeutiques efficaces, la prise en charge des patients atteints de mélanome métastatique connaît aujourd'hui un bouleversement avec l'arrivée de nouveaux traitements innovants et performants.

Il s'agit de thérapies ciblées reposant sur l'utilisation d'inhibiteurs spécifiques de BRAF mais aussi d'immunothérapie par anticorps anti-CTLA4. Ces deux approches permettent un allongement de la durée de survie des patients.

De nombreux autres cancers porteurs de mutations de BRAF pourraient également bénéficier de ces thérapies ciblées sur cet oncogène dont la tolérance, globalement bonne, ne génère que très peu d'arrêts de traitement.

Les manifestations d'effets secondaires les plus observées concernent la peau et les phanères. Certains de ces symptômes restent bien tolérés (modification des cheveux), alors que d'autres, plus graves (carcinomes épidermoïdes cutanés par exemple) doivent faire l'objet d'une vigilance particulière.

Le but de cet ouvrage est de fournir des informations complètes et pratiques sur ces manifestations cutanées afin d'être capable de rassurer un patient devant un effet fréquent et anodin ou de prendre les mesures appropriées en cas de symptôme sévère, imposant un traitement urgent ou une surveillance rapprochée.

Biographie

Le Docteur Caroline Robert dirige le service de dermatologie de l'Institut Gustave-Roussy. Elle y développe, avec ses équipes de médecins, chercheurs et attachés de recherche clinique, une intense activité de recherche clinique dans les domaines du mélanome métastatique et des effets secondaires cutanés générés par les médicaments anticancéreux. À l'intersection de ses deux champs d'expertise se situe le thème même de cet ouvrage, qui traite des manifestations cutanées engendrées par les premiers traitements ciblés du mélanome, les inhibiteurs de BRAF.