Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-57524-0
EAN : 9782296575240
Transferts, appropriations et fonctions de l'avant-garde dans l'Europe intermédiaire et du Nord
Quatrième de couverture
Transferts, appropriations et fonctions de l'avant-garde dans l'Europe intermédiaire et du Nord
Les avant-gardes et les néo-avant-gardes sont aujourd'hui l'objet d'un nouvel intérêt international. De nombreux travaux, récents, ont mis en évidence une diversité au sein même des avant-gardes et la multiplicité des fonctions qu'elles ont pu occuper dans des sociétés et pour des périodes différentes. Le fait que des artistes dans des pays aussi profondément différents que la Finlande, la Hongrie, la Grèce et la Géorgie aient pu se définir comme « d'avant-garde » ou comme représentant un mouvement spécifique d'avant-garde et réclamer ainsi leur appartenance à un champ de création transnational, appelle une recherche qui prendra en considération à la fois différences et similitudes dans le désir de se connecter et de s'identifier à un phénomène qui transcende le contexte de leur pays. Cette recherche participe à la mise en question des « grands récits » du 20e siècle en proposant une image plus juste des rapports et équilibres entre les différentes régions et cultures de l'espace européen. En même temps, elle rappelle le fait que l'avant-garde n'a pas hésité à créer tensions et ruptures entre sa pratique artistique et la théorie qu'elle a développée pour comprendre cette pratique. L'historien retrouve les mêmes incompatibilités dans son propre travail. L'avant-garde est un processus de questionnement fondamental ; son historiographie ne peut pas y échapper. Le défi que l'avant-garde a posé à l'art et à la littérature continue à interroger la recherche.