Transferts de matière et estimation des données physiques

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Energie. Ingénierie de l'énergie, n° 5

Paru le | Broché 212 pages

41.14 Indisponible

Ingénierie de l'énergie

Les techniques de protection de l'environnement, les méthodes de dépollution, la dialyse ou plus généralement, les élaborations et les purifications de produits agroalimentaires ou pharmaceutiques, mettent en oeuvre des transferts de matière.

C'est dans ce cadre que le présent ouvrage revisite les principes fondateurs du transfert de la matière sur la base de la première loi de Fick qui constitue le socle des phénomènes diffusionnels. Par ailleurs, les équations de continuité qui traduisent les bilans macroscopiques sur les systèmes (deuxième loi de Fick) sont établies et appliquées à des domaines aussi pratiques que la catalyse ou la reconstitution des cartilages des articulations osseuses humaines.

Mais si l'importance de quantifier les transferts est cruciale, celle de disposer des données physiques nécessaires à la réalisation des calculs est clé. C'est pour cette raison que Transferts de matière et estimation des données physiques accorde une importance particulière aux méthodes d'estimation des données.
Etude des principes fondateurs des transferts de la matière, utilisés pour les techniques de protection de l'environnement, les méthodes de dépollution ou encore les purifications de produits agroalimentaires. L'auteur analyse notamment les deux lois de Fick ainsi que les méthodes d'estimation des données. Avec des exercices accompagnés de leurs corrigés. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-544-8
EAN : 9781784055448