Transformations rurales et développement : les défis du changement structurel dans un monde globalisé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-326-00022-3
EAN : 9782326000223

Transformations rurales et développement

les défis du changement structurel dans un monde globalisé

de , ,

chez Pearson

Collection(s) : L'Afrique en développement

Paru le | Broché 270 pages

Public motivé

33.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans les régions en développement, les pays les plus pauvres sont confrontés à des défis considérables. Ils doivent affronter simultanément leur transition démographique et leur transition économique dans un monde globalisé tout en tenant compte du changement climatique. S'appuyant sur de nouveaux résultats issus d'enquêtes de terrain (8 000 ménages ruraux dans sept pays d'Afrique et d'Amérique latine), Transformations rurales et développement analyse la situation très particulière de régions encore profondément ancrées dans l'agriculture. L'ouvrage examine la réalité de leur intégration aux marchés globaux et la diversité de leur économie rurale. Il s'intéresse ensuite aux mécanismes de diversification des économies agricoles et aboutit à des recommandations pour faciliter les processus de changement structurel. Les propositions portent sur la nécessité de réinvestir clairement le champ des stratégies de développement, avec des politiques ciblées et des approches régionalisées, sur un appui prioritaire aux agricultures familiales et aux cultures vivrières et, enfin, sur un développement territorial fondé sur la densification des liaisons villes - campagnes grâce à un renforcement des fonctions économiques des petites villes et des bourgs ruraux.

« Le grand intérêt de cet ouvrage est de nous rappeler l'importance des processus de changement structurel et le rôle central qu'y joue l'agriculture, mais aussi de nous alerter sur les risques auxquels nous serons confrontés si nous nions les réalités de la démographie, de la marginalisation des petits producteurs et de politiques publiques qui sont insuffisamment inclusives. Le futur immédiat de l'Afrique ne connaîtra la stabilité que si nous combattons l'expropriation politique de la majeure partie de ses habitants, qui est rurale, et si nous savons tirer parti de ce qui fait la force de sa population : sa jeunesse. Transformations rurales et développement nous aide à réfléchir à ces défis et à agir plus intelligemment. »

Biographie

Ibrahim Assane Mayaki, secrétaire exécutif de l'agence du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique)