Transition énergétique et inégalités environnementales : énergies renouvelables et implications citoyennes en Alsace

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 449 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86820-524-7
EAN : 9782868205247

Transition énergétique et inégalités environnementales

énergies renouvelables et implications citoyennes en Alsace

de ,

chez Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Etudes alsaciennes & rhénanes

Paru le | Broché 228 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Transition énergétique et inégalités environnementales

La transition énergétique constitue un symbole fort de la lutte contre le réchauffement climatique. À partir du cas alsacien, nous abordons ici le développement actuel des énergies renouvelables comme analyseur des registres à succès de la « transition » et du « développement durable », et de ce qu'ils signifient concrètement pour des citoyens et des habitants sensibles aux menaces pesant sur leur environnement direct et sur la planète, mais dont les capacités à agir sont souvent contraintes par ceux-là mêmes - décideurs, techniciens, associatifs spécialisés... - qui construisent l'énergie comme un bien commun.

Les auteurs proposent ici une réflexion de large portée en sociologie de la ville et de l'environnement, en même temps qu'une plongée vivante dans les défis actuels de l'urbanisme et de l'aménagement.

Biographie

Guillaume Christen est post-doctorant en sociologie de l'environnement au Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE), UMR 7363 CNRS-Université de Strasbourg.

Philippe Hamman est professeur de sociologie de la ville et de l'environnement à l'Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional (IUAR), Faculté des Sciences sociales de l'Université de Strasbourg, et directeur-adjoint du laboratoire SAGE.