Transmission, signification ou notification des actes : les droits du requérant et du destinataire, aspects de droit interne, communautaire et international

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-368 pages
Poids : 536 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711134861

Transmission, signification ou notification des actes

les droits du requérant et du destinataire, aspects de droit interne, communautaire et international

de ,

chez Litec

Collection(s) : Pratique professionnelle

Paru le | Broché X-368 pages

Professionnels

45.60 Indisponible

avec la collaboration de Mathieu Chardon, Stéphane Gensollen, Jean-Paul Spinelli


Quatrième de couverture

Le développement du marché économique et des nouvelles technologies se traduit par une multiplication des transactions transfrontalières et, avec elles, des rapports contentieux. Cet élément d'extranéité dans le procès rend complexe la résolution des litiges. Les procédures sont longues et coûteuses. L'incertitude de la règle applicable tenant à la pluralité des systèmes juridiques et à la concurrence des législations nationales est en elle-même source de nombre de précontentieux avant même que l'affaire puisse être examinée au fond. En dépit des moyens modernes de communication, l'information des justiciables, ayant pour corollaire leur protection, reste à un stade embryonnaire, comparée au niveau d'exigence des législations nationales.

Conscients de ces difficultés, les États se sont accordés pour qu'un socle procédural commun soit au service de la justice par le biais de conventions, d'accords bilatéraux ou multilatéraux ou, dans un cadre plus restreint, par la construction d'un espace judiciaire européen. Mis à part le droit interne, trois cercles se détachent, constitués du droit communautaire, du droit conventionnel international et des principes communs du droit international.

Les droits fondamentaux des justiciables passent souvent par une connaissance précise et rigoureuse de mécanismes plus humbles sans lesquels les impératifs poursuivis ne sauraient être atteints. La transmission des actes judiciaires en vue de leur signification ou de leur notification est un point cardinal dans la réalisation de ces droits. L'objectif de cet ouvrage est de donner aux lecteurs des repères utiles pour appréhender des questions dont l'aride technicité ne doit pas cacher l'importance des enjeux.

Biographie

Mélina Douchy est professeur à la faculté de droit de Dijon. Bernard Menut est huissier de justice, ancien président de la Chambre nationale des huissiers de justice. Ont collaboré à l'ouvrage Mathieu Chardon, huissier de justice, Stéphane Gensollen, huissier de justice et Jean-Paul Spinelli, huissier de justice.