Transnistrie : la poudrière de l'Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782755600551

Transnistrie

la poudrière de l'Europe

de

chez Hugo Doc

Paru le | Broché 223 pages

Public motivé

17.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Qui connaît aujourd'hui l'existence de la très discrète et autoproclamée République moldave de Transnistrie?

Depuis l'éclatement de l'URSS, cette région séparatiste de Moldavie est considérée par la communauté internationale comme un trou noir aux portes de l'Europe élargie. Sur son minuscule territoire de 4000 km2, à quelques heures de vol de Paris, elle dissimule les plus grands entrepôts de munitions et d'armement d'Europe! Un héritage de l'Armée rouge.

Cette zone de conflit gelé à l'est des Carpates, est un espace de non-droit dirigé par une clique corrompue. À sa tête, un régime néo-soviétique autocratique a transformé le «pays» en une plaque tournante de contrebande d'alcool et de drogue. Surtout, cette République incontrôlable alimente en armes de nombreux mouvements terroristes et guérillas de la planète.

État-voyou dotée d'une situation géostratégique clé, cette enclave russe soutenue par Moscou nargue l'Europe depuis plus de quinze ans et inquiète désormais la communauté internationale. Aujourd'hui encore, elle n'est reconnue par aucun État au monde. Alors, à qui profite la Transnistrie?

Sous forme de «carnet de route», ce document d'investigation dévoile pour la première fois le fonctionnement opaque de ce pseudo État très secret. Preuves à l'appui, l'auteur révèle la réalité d'un arsenal, véritable poudrière qui menace la sécurité de l'Union Européenne.

Biographie

Xavier Deleu: journaliste et réalisateur, a affectué plusieurs reportages et documentaires en Russie et en Tchétchénie, pour France 2, France 3, et France 5, Auteur de plusieurs ouvrages, il a notamment écrit et réalisé avec Nicolas Jallot, le livre et le film documentaire Piégés par Stalline (Belfond, 2003) sélectionné au Festival international du film d'Histoire.