Rayon Sciences économiques
Transports et territoires : enjeux et débats

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 369 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7298-4197-3
EAN : 9782729841973

Transports et territoires

enjeux et débats

Chez Ellipses

Collection(s) | Carrefours
Paru le
Broché 184 pages
Pierre-Henri Emangard, Thierry Saint-Gerand, Benjamin Steck et al.
Licence

Quatrième de couverture

Cette collection de culture générale, dirigée par Gabriel Wackermann, associe les domaines les plus divers de la géographie. Par des approches transversales et pluridisciplinaires, elle traite des thèmes d'actualité relevant des préoccupations scientifiques majeures de notre époque et fait ressortir les mécanismes de fonctionnement et d'organisation du globe. Carrefours s'adresse aux étudiants en géographie, histoire, sciences sociales, aux candidats aux différents concours ainsi qu'au grand public désireux de comprendre les problèmes de notre temps.

Le domaine des transports connaît, depuis une trentaine d'années, un intérêt particulier de la part des États, avec une redéfinition des relations entre secteur public et secteur privé à l'échelle mondiale. Les chercheurs en sciences humaines et sociales, qui s'y intéressaient peu, ont renforcé leurs capacités de recherche dans ce domaine, particulièrement les économistes et les géographes.

Ce livre fait donc le point sur les acquis des recherches engagées, sous l'angle des effets spatiaux et territoriaux des politiques mises en oeuvre.

Il traite, sous un angle nouveau, le rôle de « l'échelle » dans la compréhension des effets territoriaux de la circulation, ou les relations entre secteur public et secteur privé, notamment dans une optique de développement territorial et de différenciation géographique.

Il présente aussi les travaux d'émergence plus récente, comme les relations entre technologies de l'information et de la communication, transports et territoires, ou comme l'irruption des systèmes d'information géographique dans l'approche spatiale de la circulation.

Les auteurs sont enseignants et chercheurs membres d'une unité de recherche associée au CNRS, intitulée « IDEES », localisée à Caen, Le Havre et Rouen.

Avis des lecteurs