Transports, pauvretés, exclusions : pouvoir bouger pour s'en sortir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782876789517

Transports, pauvretés, exclusions

pouvoir bouger pour s'en sortir

chez Ed. de l'Aube

Collection(s) : Monde en cours

Paru le | Broché 180 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Se déplacer au quotidien n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui, grâce à la diffusion de l'automobile et aux progrès des transports publics. Jamais aussi facile, certes, mais jamais aussi nécessaire, tant la vie quotidienne a changé d'échelle et de rythme. Mais jamais aussi sélectif pourtant, car se déplacer est difficile pour ceux que les handicaps culturels, éducatifs, économiques, privent d'une mobilité sans souci. Or plus on est pauvre, plus il est nécessaire de se déplacer, plus il est difficile de le faire, plus cela coûte cher, moins on accède au potentiel de la ville, et plus on risque d'être entraîné dans des spirales qui mènent à la très grande pauvreté, à la marginalité, à l'exclusion.

En partant de ce constat, cet ouvrage réunit des experts européens et américains de la mobilité, de l'exclusion, mais aussi des acteurs de l'insertion sociale et des transports pour dresser un état de la question et d'initiatives, souvent innovantes mais peu connues, prises pour faciliter la mobilité des catégories défavorisées. Dans son introduction, Jean-Pierre Orfeuil montre que l'aptitude à la mobilité est devenue une exigence de la société à l'égard de ses membres. Ce livre, avec le recensement des problèmes et des enjeux, ouvre des pistes pour une lutte renouvelée contre l'exclusion.

Biographie

Jean-Pierre Orfeuil est professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris (université Paris-XII), directeur du Centre de recherche sur l'espace, les transports, l'environnement et les institutions locales (Creteil) et auteur notamment de Je suis l'automobile (l'Aube) ou encore l'Automobile en questions (la Documentation française). Il préside la chaire de l'Institut pour la ville en mouvement. Il s'associe ici les contributions de François Ascher, Robert Cervero, Julien Damon, Bart Desmedts, Murray Grant, Dominique Laousse, Éric Le Breton, Karen Lucas.