Transports terrestres : de la sécurité à la qualité : livre blanc pour la recherche 2010-2015

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-008611-2
EAN : 9782110086112

Transports terrestres

de la sécurité à la qualité
livre blanc pour la recherche 2010-2015

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Transports, recherche, innovation

Paru le | Broché 88 pages

Professionnels

11.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans la collection « Transports, Recherche, Innovation », les ouvrages de la rubrique « Le point sur » ont vocation à présenter, sur une question ou un domaine, l'état de l'art de la recherche et les problématiques du moment. Résultats des travaux d'un groupe d'experts dédié à la qualité et à la sécurité des systèmes de transport, le présent ouvrage aborde des thèmes tels que la gestion du trafic, l'accessibilité, la sécurité routière et ferroviaire et la sûreté.

Des progrès très importants ont été obtenus pour la sécurité routière dans les années 90 (moins 1 500 morts), principalement grâce au développement du contrôle sanction automatisé. La recherche reste nécessaire pour consolider ces résultats et les étendre à l'ensemble des usagers, les plus vulnérables notamment. Parallèlement, cet ouvrage montre comment les chercheurs s'efforcent d'élargir leurs efforts à la qualité des systèmes de transport. Ce faisant, il s'agit en effet de relever les autres défis que sont l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, le confort appelé par le vieillissement de la population, une fiabilité pressée par des usages toujours plus intenses, la réduction des congestions, le développement de l'intermodalité pour répondre aux enjeux du développement durable, la cohabitation d'usagers et de véhicules de plus en plus divers (enfants, piétons, deux-roues, trois ou quatre roues urbains légers, véhicules de livraison...). Les progrès technologiques offrent aujourd'hui beaucoup de solutions, mais demandent à être encadrés, à des fins de réalisme, par des analyses économiques et des expertises d'usage.

Cet ouvrage est un document d'orientation de la recherche. Il devrait d'abord intéresser les chercheurs et les étudiants, mais les professionnels y trouveront matière à beaucoup de réflexions utiles à leur pratique. Le grand public curieux pourrait même prendre intérêt à voir comment les scientifiques analysent des problématiques de transport qui nous concernent tous au quotidien.