Travail de fin d'études, travail d'humanitude : se révéler l'auteur de sa pensée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782294012822

Travail de fin d'études, travail d'humanitude

se révéler l'auteur de sa pensée

de

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Encadrer à l'hôpital

Paru le | Broché 144 pages

Niveau Bac+

23.35 Indisponible

préface Marie-Thérèse Weber


Quatrième de couverture

Travail de fin d'études, travail d'humanitude

Se révéler l'auteur de sa pensée

Bien des orientations peuvent être données au travail de fin d'études des étudiants en soins infirmiers et cadres de santé. L'auteur interroge ici la perspective même de ce travail qu'il situe comme une contribution significative à la qualité du soin au sein des établissements des systèmes de soins, écartant le risque de banalisation de la personne.

Une telle contribution procède d'une double capacité que l'étudiant pourra affiner à l'occasion de son travail de fin d'études. Celle non de faire de la recherche mais bien de se mettre en recherche en vue de proposer une pensée personnelle, libre, sensible et argumentée qui reflète son travail d'humanitude, c'est-à-dire son cheminement d'humain soucieux de l'humanité. Celle, également, de développer sa culture et son esprit scientifiques qui se fondent en premier lieu non sur le recours à des méthodes diverses mais bien sur la capacité de se poser une question et de la travailler.

Cet ouvrage ne propose aucune recette pour réussir cet exercice mais l'auteur y expose une réflexion exigeante et sensible sur cette mise en recherche, ce questionnement, ce cheminement vers une pratique soignante sensée, respectueuse et soucieuse de la personne, cheminement qui commence dès la première heure du premier jour de formation pour se déployer à l'occasion du travail de fin d'études, invitant l'étudiant - dans le cadre de la clinique pédagogique organisée par les enseignants - à élaborer, chercher, investir et faire advenir une pensée qui lui soit personnelle.

Biographie

Walter Hesbeen est infirmier et docteur en santé publique de l'Université catholique de Louvain (UCL-Belgique) et Lauréat de la Fondation Van Goethem-Brichant pour la réadaptation. Il a été directeur des services hospitaliers du Centre neurologique William Lennox (Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique), puis professeur à l'École nationale de santé publique (Rennes, France) et ensuite responsable de l'Unité de recherche et développement de l'École La Source (Lausanne, Suisse). Il dirige aujourd'hui l'Institut La Source à Paris. Il est également membre fondateur et rédacteur en chef de la revue Perspective soignante.