Travail et genre : regards croisés : France, Europe, Amérique latine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 457 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-5655-6
EAN : 9782707156556

Travail et genre

regards croisés
France, Europe, Amérique latine

chez La Découverte

Collection(s) : Recherches

Paru le | Broché 278 pages

Public motivé

25.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Travail et genre

Regards croisés. France-Europe-Amérique latine

Quelle est la place des hommes et des femmes dans le monde du travail, en Europe et en Amérique latine ? Peut-on comparer, du point de vue du travail, de l'emploi, du chômage ou de la formation, des régions du monde qui ont des histoires, des cultures et des niveaux de développement économique aussi contrastés ?

Essayer de mettre en perspective ce qui, à première vue, est incomparable : tel est précisément l'enjeu de ce livre. Car, en dépit des contrastes, ce sont les similitudes qui frappent. Les écarts de salaire, le surchômage féminin, la ségrégation des emplois, la division sexuelle du travail prennent des formes différentes selon les pays, mais on les rencontre partout.

Venus d'Europe et d'Amérique latine, vingt-cinq auteurs apportent ici leurs éclairages autour de trois thèmes : comparaisons internationales des relations entre marché du travail et genre ; pratiques et politiques en matière de vie professionnelle et vie familiale ; genre, professions et carrières.

Biographie

¤ Helena Hirata, sociologue, directrice de recherche à l'université Paris-VIII, directrice du laboratoire « Genre, travail, mobilités », est notamment l'auteure (avec Danielle Senotier) de Femmes et partage du travail (Syros, 1996). ¤ Maria Rosa Lombardi est sociologue, chercheuse à la Fundação Carlos Chagas de São Paulo.

¤ Margaret Maruani, sociologue, directrice de recherche au CNRS, fondatrice du GDR-CNRS « Marché du travail et genre en Europe » (MAGE), dirige la revue Travail, genre et sociétés. Aux Éditions La Découverte, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dont Travail et emploi des femmes (coll. « Repères », 3e éd., 2006) ; Les Nouvelles Frontières de l'inégalité (coll. « Recherches », 1998) ; Femmes, genre et sociétés. L'état des savoirs (2005).