Rayon Economie
Travail et société au Burkina Faso : technique, innovation, mobilisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-09292-1
EAN : 9782296092921

Travail et société au Burkina Faso

technique, innovation, mobilisation


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 247 pages

Quatrième de couverture

Travail et société au Burkina Faso

Technique, innovation, mobilisation

Très peu d'études ont été consacrées au travail en Afrique, bien qu'il constitue une dimension essentielle des rapports sociaux. On peut s'étonner que l'étude de l'univers du travail, qui a accompagné le progrès de l'industrialisation en Occident, n'ait guère suscité l'engouement des spécialistes du développement, normalement préoccupés par l'évolution de populations brutalement plongées dans l'univers inédit de la production mécanique et marchande. Les chercheurs ont été plus enclins à découvrir dans les modes de vie africains l'expression originelle d'un rapport séculaire au monde sensible, que traduiraient les mythes et les rites marqués d'un symbolisme naïf et irréductible.

Or l'analyse des situations de travail est une occasion précieuse pour saisir le sens social local, et la façon dont s'invente un ordre social nouveau, tenu de composer constamment avec des cadres de référence hétérogènes. Pour comprendre les engagements productifs, il faut alors étudier le procès immédiat de travail, l'usage des dispositifs techniques et les formes d'action collective.

Biographie

Jean-Bernard Ouedraogo, HDR, est professeur de sociologie. Il dirige le Groupe de recherche sur les initiatives locales (GRIL) à l'université de Ouagadougou, Burkina Faso. De 2002 à 2008, il a été secrétaire exécutif adjoint du Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) à Dakar, Sénégal.

Habibou Fofana, sociologue, est enseignant à l'UFR Sciences juridiques et politiques, coordinateur du Groupe de recherche sur les initiatives locales (GRIL), à l'université de Ouagadougou, Burkina Faso.

Avis des lecteurs