Travailler au XXIe siècle : nouveaux modes d'organisation du travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804149949

Travailler au XXIe siècle

nouveaux modes d'organisation du travail

chez De Boeck

Collection(s) : Economie, société, région

Paru le | Broché 321 pages

Public motivé

56.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Travailler au XXIe siècle

Nouveaux modes d'organisation du travail

Alors que le XXIe siècle devrait être celui de la machine et du loisir, du droit à la paresse et à la connaissance, la question de l'emploi et du travail demeure d'une actualité préoccupante, que l'on soit salarié, chef d'entreprise ou... demandeur d'emploi.

Le chômage est très élevé en dépit des politiques publiques visant à l'alléger (nouvelles formes de contrats d'embauche, par exemple). La flexibilité et la précarité gagnent du terrain. La diffusion des nouvelles technologies de l'information et de la communication facilite le travail intellectuel (du chercheur, de l'ingénieur, du technicien) comme le travail manuel (de l'ouvrier et de l'employé), tout en exerçant sur les salariés - à domicile ou dans l'entreprise - une pression souvent insupportable. Les entreprises mondiales conçoivent la planète comme un immense damier sur lequel elles déplacent, au gré des cours de la Bourse, leurs pions : usines, sous-traitants et autres fournisseurs.

Dans un langage clair et précis, ces 12 contributions internationales offrent au lecteur un éclairage pertinent sur les transformations touchant le monde du travail et ses perspectives d'évolution.

L'ouvrage s'adresse aux étudiants des 3 années de licence, en tant que manuel, ou comme ouvrage de référence, pour les étudiants de master et de doctorat, en sciences économiques et en sociologie. Il intéressera également les responsables d'associations ou du secteur social, les militants et tout lecteur concerné par cette large problématique.

Biographie

Sophie Boutillier
dirige le Centre de Recherche sur l'Économie en Mutation et l'entreprise du Laboratoire de Recherche sur l'Industrie et l'Innovation (EA 3604) à l'Université du Littoral Côte d'Opale (Dunkerque). Ses travaux de recherche portent principalement sur la création d'entreprise et l'organisation du travail interentreprises.

Dimitri Uzunidis
dirige le laboratoire de Recherche sur l'Industrie et l'Innovation (EA 3604) à l'Université du Littoral Côte d'Opale (Dunkerque). Ses travaux de recherche portent principalement sur l'entreprise multinationale et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'ouvrage L'innovation et l'économie contemporaine a été publié sous sa direction dans la même collection.