Travailler pour être intégré ? : mutations des relations entre emploi et protection sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 42 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-06429-5
EAN : 9782271064295

Travailler pour être intégré ?

mutations des relations entre emploi et protection sociale

chez CNRS Editions

Collection(s) : CNRS-économie

Paru le | Broché 234 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

avant-propos Mireille Elbaum


Quatrième de couverture

Dans les pays européens, depuis la fin des années 1980, l'articulation entre emploi et protection sociale a fait l'objet de remises en cause et de réaménagements. La redéfinition de cette articulation conditionne désormais largement l'accès au revenu et à l'autonomie.

Un levier important de transformation et de réforme des systèmes de protection sociale et d'emploi en Europe est l'activation. Cette notion polysémique en est venue à désigner de nos jours des actions ciblées sur l'offre de travail, visant à «rendre le travail payant» (Making Work Pay). Toutefois, dans la mesure où la mise en oeuvre de ces politiques s'opère dans le cadre de systèmes de protection sociale et d'emploi marqués par des spécificités nationales, les régimes d'activation demeurent diversifiés en Europe.

Au-delà du prisme de la notion d'activation, cet ouvrage permet d'approfondir l'analyse des transitions entre les différentes situations de non-emploi (assistance, chômage, retraite, etc.) et d'emploi.

Dans quelle mesure la protection sociale a-t-elle en Europe des effets pervers sur le comportement d'activité des chômeurs et des inactifs? L'octroi d'un revenu minimum est-il à l'origine de trappes à inactivité? Les politiques de Making Work Pay sont-elles efficaces pour accroître les taux d'emploi? Sont-elles adaptées au régime continental d'emploi et de protection sociale? Quel rôle relatif attribuer aux incitations et aux sanctions? Dans les politiques d'insertion, quel rôle jouent les différents intermédiaires sur le marché du travail? Quelle place donner aux stratégies des entreprises? Comment résoudre le problème spécifique de l'emploi des seniors? Les juniors doivent-ils bénéficier de mesures ciblées? Les fondements des politiques d'activation sont-ils pertinents? Comment concevoir un nouveau modèle social? Peut-il émerger au niveau européen?

Biographie

Ai-Thu Dang est maître de conférences en sciences économiques à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne et chercheure au laboratoire EconomiX (CNRS).

Jean-Luc Outin est chargé de recherche au CNRS et directeur de l'équipe Matisse du Centre d'économie de la Sorbonne (CNRS).

Hélène Zajdela est professeure en sciences économiques à l'université Paris-Nord et chercheure au laboratoire CEPN (CNRS) et au Centre d'études de l'emploi.