Rayon Classe défavorisée
Travailler, travailler encore : dockers en lutte à Dunkerque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 13cm X 17cm
ISBN : 978-2-35428-217-2
EAN : 9782354282172

Travailler, travailler encore

dockers en lutte à Dunkerque


Collection(s) | Poche
Paru le
Broché 300 pages

Quatrième de couverture

En 1994, après deux ans de grève dure, des ouvriers dockers font leurs adieux au port de Dunkerque, à leur corps défendant.

Pourtant, une dizaine d'entre eux ne baissent pas les bras : pour eux, une bataille est perdue, mais pas la guerre, ni l'héritage des luttes historiques. Face au chômage et au découragement, ils fondent une coopérative de production de bois pour créer leur propre emploi. Cette expérience de solidarité au travail s'inscrit dans la durée et confronte leurs idéaux politiques à la réalité sociale.

L'auteur partage les doutes et convictions des personnes qu'il rencontre et qu'il écoute : anarcho-syndicalisme, marxisme, mouvement des chômeurs, altermondialisme, économie solidaire, défense des victimes de l'amiante, conscience climatique...

Dans ce récit à la première personne, attentif et sensible, Antoine Tricot affirme une écriture engagée, loin des fables enterrant la classe ouvrière.

Biographie

Antoine Tricot est journaliste, auteur et documentariste. Il navigue entre radio et écrit, entre présent et histoire, entre campagnes et quartiers populaires, entre mémoire ouvrière et luttes contemporaines. Son travail mêle réflexion sur les méthodes du journalisme narratif et récits de non-fiction engagés et sensibles. Il a signé de nombreux documentaires sonores pour France Culture, en particulier pour les émissions La Série documentaire ou Toute une vie. Depuis 2023, il anime également pour le studio Making Waves le podcast Penser le 9-3. Il a publié aux éditions Créaphis en 2020, Cheville ouvrière. Essai de journalisme critique en quartiers populaires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antoine Tricot