Travelogues : le plus grand voyageur de son temps, 1892-1952

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 608 pages
Poids : 1198 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-5779-5
EAN : 9783836557795

Travelogues

le plus grand voyageur de son temps, 1892-1952

de

chez Taschen

Collection(s) : Bibliotheca universalis

Paru le | Relié sous jaquette 608 pages

Tout public

20.00 Indisponible

édité par Genoa Caldwell | directed and produced by Benedikt Taschen


Quatrième de couverture

Soif de voyage

Burton Holmes, l'homme qui a rapporté le monde dans ses bagages

C'est pendant la Belle Époque, avant l'ère des voyages en avion et de la radio, à la veille d'une révolution photographique et cinématographique, que Burton Holmes (1870-1958) a commencé son long périple pour rapporter le monde chez lui.

Des Grands Boulevards de Paris à la Grande Muraille de Chine, de la construction du canal de Panama à l'éruption du Vésuve en 1906, Holmes prenait plaisir à trouver « le plus beau chemin autour de la Terre », et présenter ses récits, ses photographies colorisées et ses films à travers les États-Unis devint son métier. C'est lui qui a inventé le mot « travelogue » (journal de voyage) en 1904 pour mettre en avant le caractère unique de son spectacle qui captivait le public avec des récits de deux heures, rythmés par la projection de diapositives en verre peintes à la main et de quelques-unes des premières « images animées ».

Paris, Pékin, Dehli, Dubrovnik, Moscou, Manille, Djakarta, Jérusalem : Burton Holmes est passé partout. Il a visité tous les continents et presque tous les pays de la planète, réalisant plus de 30 000 photographies et 150 000 mètres de pellicule. Ce livre rassemble les plus belles archives d'Holmes, débordant de superbes photographies couleur. Exceptionnelle fenêtre ouverte sur le monde d'il y a un siècle, c'est aussi une formidable invitation au voyage.

« Le maître des Travelogues, l'un des hommes les plus célèbres au monde de notre époque, entame son dernier voyage. Le nom de Burton Holmes, âgé de 88 ans, est devenu synonyme du terme Travelogue (Carnet de voyage). Il a imaginé ce mot, pour éviter la notion de « conférence » (exposé). Ses carnets de voyage devaient être plus divertissants qu'instructifs ou documentaires. Burton Holmes eut beaucoup d'imitateurs, mais personne ne rencontra un tel succès. Il fut le plus grand reporter de voyage de notre époque, peut-être même de tous les temps, et l'une des personnalités les plus impressionnantes. »
Oraison funèbre de Lowell Thomas, envoyée le 22 juillet 1958, jour de la mort de Burton Holmes.

Bibliotheca Universalis : la compilation culturelle indispensable qui rend hommage à l'éclectisme de l'univers Taschen à un prix imbattable ! Depuis nos débuts comme archéologues de la culture (c'était en 1980), Taschen est rapidement devenu synonyme d'ouverture d'esprit et de publications accessibles à tous. Bibliotheca Universalis réunit dans un format soigné plus de 100 titres Taschen parmi les plus populaires de tous les temps pour que vous puissiez constituer votre propre bibliothèque dédiée à l'art, à l'anthropologie et a l'erotisme. Un festin de livres : toujours délicieux, jamais indigeste !

Biographie

L'éditrice
Dans les années 1960, Genoa Caldwell est responsable, à New York, de la recherche iconographique pour le Sunday Times de Londres ainsi qu'éditrice photo pour les agences Black Star et Magnum. Après avoir créé sa propre agence de photo a Los Angeles dans les années 1970, Caldwell découvre l'oeuvre de Burton Holmes et devient l'archiviste privée de son unique et immense collection de photos. Caldwell a entretenu cette collection pendant plus de trente ans, a mené des cycles de conférence et publié plusieurs ouvrages sur la vie et l'oeuvre de Burton Holmes.