Traversées du trauma : aux frontières de la clinique psychanalytique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-0398-9
EAN : 9782804103989

Traversées du trauma

aux frontières de la clinique psychanalytique

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Oxalis

Paru le | Broché 294 pages

Public motivé

31.00 Indisponible

ouverture d'Henri Bauchau


Quatrième de couverture

Ce livre est un hommage à deux grands pionniers de la psychanalyse, Joyce McDougall et Henri Bauchau. À leur suite, tout en narration et en poésie, l'auteur a voulu conter l'histoire du voyage thérapeutique qu'elle a mené avec ses patients. Expliquer comment aller, en tant qu'«accompagnant», à la rencontre des parties éjectées de ces derniers, des pertes survenues à la suite de traumas graves.

Dans cette fracture de vie, le lien se trouve rompu, tant avec soi (corps animé, émotions, affects) qu'avec l'autre. Ce travail de retrouvailles avec son histoire vécue passe par la remise en jeu des corps et des psychismes et s'avère être un saut dans le vide tant chez le thérapeute que chez son patient. Ce travail s'inscrit dans la violence de ce monde en quête de repères et de médiations, pour se laisser guider par «l'esprit souffleur» surgi des inconscients personnels et collectifs, à la recherche d'une parole vraie, affectée, incarnée.

Un livre magique pour ceux qui cherchent encore comment renouer avec la vie après une longue thérapie, mais aussi adressé aux professionnels et aux étudiants désireux d'en savoir d'avantage tout en s'écartant des méthodes traditionnelles pour se plonger dans la poésie de «L'enfant bleu»...

A lire absolument !

Biographie

Danièle Deschamps, est docteur en psychologie, psychanalyste et psychothérapeute. Française établie en Belgique pendant 25 ans, elle réside actuellement en Suisse. Elle est membre d'honneur de «Psycorps» à Bruxelles, et membre fondateur de «Traversées Freudiennes» à Paris. En parallèle à sa pratique privée, elle a travaillé au centre pour adolescent des cliniques St Luc à Bruxelles, en psychologie médicale et en formation des soignants. Ses recherches sont allées du cancer aux traumatismes graves, pour lesquels elle s'est formée à de nouvelles médiations comme l'EMDR. Elle anime à Lausanne des séminaires pour psychothérapeutes sur le thème de la constitution du soi et de l'unité psychosomatique, et celui du trauma, centrés autour du processus thérapeutique et du transfert dans le champ relationnel.