Paru le 04/02/2022 | Broché 193 pages
Public motivé
Treize histoires « secrètes » de la musique
Si les treize histoires qui suivent ne sont en rien « secrètes » aux yeux de quelques spécialistes, elles n'en demeurent pas moins peu connues, voire inconnues de la majorité du grand public, mélomanes ou même musiciens. C'est donc à eux que s'adresse plus particulièrement cet ouvrage.
Chacune de ces histoires aborde un aspect singulier de la trajectoire de certains compositeurs emblématiques du premier XXème siècle à l'aune d'événements politiques, idéologiques ou socio-historiques. Ainsi, au travers de quelques tranches de vie, le mélomane averti pourra reconstruire, d'une manière atypique, une partie de l'histoire de la musique de cette période tragique.
Peut-être, et pour en terminer, ces treize histoires nous rappellent que nul créateur, nul artiste et nulle tour d'ivoire ne» peuvent échapper à un contexte idéologique et politique, hier comme aujourd'hui et demain. Il serait naïf de le croire, mais... ceci est une autre histoire.
Prix Hervé Dugardin décerné par la SACEM en 1998 et Prix Paul-Louis Weiller décerné par l'Académie des Beaux-Arts en 2014, Bruno Giner a signé une centaine d'oeuvres instrumentales ou vocales composées pour diverses formations de chambre, chorales ou orchestrales. Il collabore également à différentes revues musicales, encyclopédies ou labels discographiques et a écrit plusieurs ouvrages musicologiques dont trois-sont consacrés à la musique sous la République de Weimar et le Troisième Reich, et un à la musique pendant la guerre civile espagnole.