Treize siècles d'histoire au mont Sainte-Odile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 527 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7468-1742-5
EAN : 9782746817425

Treize siècles d'histoire au mont Sainte-Odile

de

chez Ed. du Signe

Paru le | Broché 527 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface Francis Rapp


Quatrième de couverture

Fruit d'une recherche menée selon des critères scientifiques, « Treize siècles d'histoire au Mont Sainte-Odile » est un ouvrage qui bouscule les idées reçues et fait un sort à un certain nombre de « mythes historiques » véhiculés depuis un siècle et parfois beaucoup plus par trop de publications élaborées sans esprit critique. La documentation a été puisée dans dix-huit fonds d'archives différents, en France, en Belgique et même en Tchéquie. Des aspects précédemment inconnus du public ont été mis en lumière.

Cette masse d'informations nouvelles, pour ne pas sembler aride, est présentée sur le ton de la conversation aux lecteurs, amicalement tutoyés. Et, parmi ceux qui croyaient bien connaître le sujet, plus d'un a affirmé, après avoir refermé le livre : « Je ne verrai plus le Mont Sainte-Odile de la même façon ! »

La première édition de cet ouvrage a obtenu en 2001 le Grand Prix de la Décapole décerné par l'Académie d'Alsace.

Biographie

Marie-Thérèse Fischer, Maître ès Lettres Classiques et Docteur en Théologie Catholique, pratique la recherche historique depuis plus de trente ans. Avec son mari, elle a signé plusieurs ouvrages et de nombreux articles centrés particulièrement sur le Comté et la Principauté de Salm, avant de se spécialiser dans l'histoire du Mont Sainte-Odile.
Sa thèse intitulée « Le Mont Sainte-Odile et les Prémontrés - 1546-1797 » a obtenu en novembre 1999 les félicitations du jury à l'unanimité et lui a valu en 2000 le Prix Jacques Hatt.

Du même auteur : Marie-Thérèse Fischer