Rayon Sécurité publique
Haute sensibilité : les armées au coeur des jeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-38595-063-7
EAN : 9782385950637

Haute sensibilité

les armées au coeur des jeux


Paru le
Broché 160 pages
préface du général Thierry Burkhard
Tout public

Quatrième de couverture

Haute sensibilité

Les armées au coeur des Deux

Des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le public a gardé en mémoire la ferveur provoquée par les exploits sportifs, la beauté inédite des sites d'épreuves et surtout la parade nautique de la cérémonie d'ouverture où les bateaux de chaque pays ont défilé sur la Seine devant les yeux émerveillés du monde entier !

Ce que l'on connaît moins, c'est la remarquable opération de sécurisation de cet évènement mondial, le déploiement inédit de dix mille militaires en Île-de-France et les longs mois de plannification et de préparation au cours desquels tous les scénarios du pire ont dû être envisagés pour être capables d'y répondre sans faillir.

Haute Sensibilité est plus qu'un récit captivant : c'est une immersion dans les coulisses d'une mission militaire hors norme, et le témoignage du gouverneur militaire de Paris, un homme façonné par l'exigence, le goût de l'engagement et la force du collectif. Un discours de la méthode où les invariants de rigueur et de discipline s'adossent toujours à la qualité des rapports humains. Car les Jeux ont rassemblé les pays autour des valeurs fédératrices du sport et de l'olympisme, celles de la paix et du vivre-ensemble.

Assurément, ce rendez-vous planétaire a représenté pour les armées françaises une opération de haute sensibilité !

Biographie

Le général Christophe Abad est né le 21 avril 1965 à Rueil-Malmaison. À l'issue de sa scolarité à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, il choisit l'arme du génie. Il est engagé en 1993 en ex-Yougoslavie au sein de la Force de protection des Nations unies. De 2006 à 2008, il commande le 31e régiment du génie à Castelsarrasin.
Il exerce comme officier supérieur d'importantes responsabilités dans les domaines des ressources humaines et de la transformation des armées. Ses affectations le conduisent aussi à évoluer au niveau politico-militaire au cabinet militaire du Premier ministre et en état-major opérationnel au sein des forces terrestres.
Il est breveté du Collège interarmées de défense et diplômé de l'École nationale supérieure des mines de Nancy. Il a suivi comme auditeur le Centre des hautes études militaires et l'institut des hautes études de la défense nationale.
Le 31 juillet 2020, il est nommé gouverneur militaire de Paris. Il est élevé, à la même date, aux rang et appellation de général de corps d'armée, puis, le 23 septembre 2024, de général d'armée.
Il est inspecteur général des armées - Terre depuis le 1er octobre 2024.
Le général Abad est commandeur de la Légion d'honneur, grand officier de l'ordre national du Mérite et titulaire de la croix de la valeur militaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Abad