Trésor galloroman des origines (TGO) : les trajectoires étymologiques et géolinguistiques du lexique galloroman en contexte latin (ca 800-1120)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIX-750 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37276-015-7
EAN : 9782372760157

Trésor galloroman des origines (TGO)

les trajectoires étymologiques et géolinguistiques du lexique galloroman en contexte latin (ca 800-1120)

de

chez ELIPHI-Editions de linguistique et de philologie

Collection(s) : Travaux de linguistique romane

Paru le | Broché XIX-750 pages

Public motivé

65.00 Indisponible

préface de Pietro Giovanni Beltrami


Quatrième de couverture

L'histoire des langues romanes présente une lacune sensible pour toute la période comprise entre le 8e et le début du 12e siècle, en raison de la pénurie de textes rédigés en langue vernaculaire. Les actes latins de cette époque contiennent toutefois une réelle densité d'éléments vernaculaires. Le 'Trésor galloroman des origines' (TGO) analyse de manière systématique les lexèmes vernaculaires et les toponymes délexicaux présents dans la collection des 5000 Chartes originales antérieures à 1121 conservées en France (ARTEM) et fournit ainsi un complément précieux au FEW de Walther v. Wartburg. Cette nouvelle documentation anté-date de manière significative le lexique de l'ancien français, de l'ancien occitan et de l'ancien francoprovençal.

L'analyse des trajectoires étymologiques des lexèmes du TGO met en évidence les importantes transformations lexicales qui se sont échelonnées entre le 5e et le 10e siècle. Elle montre combien le vocabulaire galloroman de la première époque se distingue du latin normatif et confirme pleinement la théorie selon laquelle les grandes transformations du lexique se produisent graduellement et de manière constante. La catégorisation géolinguistique des entrées du TGO illustre ensuite toute la diversité et la complexité des transformations sur le territoire de la Galloromania.