Trilogie d'un passager du siècle : essais biographiques. Vol. 1. Vaticans ou L'attraction des pouvoirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 466 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782913451063

Vaticans ou L'attraction des pouvoirs

de

chez AKR

Serie : Trilogie d'un passager du siècle : essais biographiques. Vol 1

Paru le | Broché 344 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

François d'Amat fait partie de ces hommes à qui l'humanité, sans le savoir, doit quelque chose; de ces hommes dont l'honneur est de servir.

Son observation attentive du concile, à Rome, l'a conduit à devenir un acteur politique faisant office de charnière entre maints recours.

Des Vaticans naissent partout où l'être humain expose son attirance pour le pouvoir.

L'auteur ne fait pas partie de ceux qui cherchent à résoudre les problèmes, bien abrités dans les Palais de la République. Il ne fait pas partie non plus de ceux qui se contentent d'observer. Non, le Marquis d'Amat va au coeur des choses, sur le terrain, parler aux gens en gardant son libre arbitre, sans jamais être inféodé.

Cet homme du concret, toujours au chevet de l'impossible, nous mène, par le truchement de son livre, au coeur des grandes affaires qui ont perturbé la seconde moitié du XXe siècle.

Au Vatican, au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe... et même, parfois, en France. Il peut dire: J'y étais!

Voici le livre d'un amateur d'imprudences, parsemé d'anecdotes truculentes, de portraits détonants et de réflexions personnelles originales.

Guy Dovert

Biographie

François d'Amat est né en 1941.

Il a été remarqué lors de sa participation au concile Vatican II, en qualité de collaborateur de Jean Guitton. Sa contribution lui a ouvert des portes et lui a permis de devenir par la suite consultant politique et diplomatique indépendant.

C'est à ce titre que de nombreux gouvernements, organisations politiques, sociales et religieuses ont fait appel à ses services pour analyser et démêler des situations qui nécessitaient l'intervention de personnalités libres de toute attache institutionnelle.

Aujourd'hui, il a décidé, dans cet essai autobiographique, de décrire, sous un angle personnel, les événements marquants de la fin du XXe siècle auxquels il a été amené à prendre part au fil des missions qui lui ont été confiées.