Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Trilogie de M. X. Etude en noir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-330-17962-5
EAN : 9782330179625

Etude en noir


Série | Trilogie de M. X
Collection(s) | Actes noirs
Paru le
Broché 390 pages
traduit de l'espagnol par Marianne Millon

Les libraires en parlent

Ce roman est tout à la fois un hommage, un pastiche et une "origin story" de Sherlock Holmes.

Jose Carlos Somoza s'empare de la figure du célèbre détective et nous tient en haleine dans un polar extrêmement haletant, sur fond de théâtre où les acteurs ne sont pas toujours ceux que l'on imagine...

 Lecture coup de cœur !

Quatrième de couverture

1882, Angleterre. Anne McCarey fuit l'agitation londonienne et une liaison toxique avec un marin ivrogne et violent pour revenir à Portsmouth, la ville de son enfance. Infirmière chevronnée, elle est engagée dans une institution psychiatrique très select sur la côte. Elle n'a en charge qu'un seul patient : monsieur X, qui par sa singularité et ses exigences est déjà venu à bout de bon nombre de soignants. Issu d'une famille puissante et richissime, outre quelques fantaisies, l'homme a surtout développé un talent unique de déduction lui permettant de découvrir le moindre secret enfoui au tréfonds de l'âme de ceux qui passent la porte de sa chambre.

C'est dans cette atmosphère emplie de mystères qu'une série de meurtres commence à endeuiller la ville. Avec l'aide d'Anne et du jeune docteur Arthur Conan Doyle, qui prodigue des soins à notre "mentaliste" tout en peaufinant le personnage principal de son roman, un certain Sherlock Holmes, M. X utilise ses dons de clairvoyance pour diriger l'enquête depuis son antre. Et le lecteur d'accompagner ses acolytes dans l'univers décadent des théâtres clandestins et de leur infra-monde où se jouent des spectacles licencieux et illicites mettant en scène un choeur de marginaux et d'enfants des rues.

Dans ce roman tour à tour conte cruel, enquête policière ou critique sociale, à l'image de ceux de ses grands maîtres littéraires du XIXe siècle, José Carlos Somoza orchestre un saisissant théâtre de la vie, et surtout de la mort.

Biographie

José Carlos Somoza vit à Madrid. Après des études de psychiatrie, il se consacre exclusivement à la littérature. Il est l'auteur d'une douzaine de romans, tous parus chez Actes Sud.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Carlos Somoza

Le mystère Croatoan

L'origine du mal

Daphné disparue

La dame n° 13

Clara et la pénombre

La dame n° 13

La bouche

La clé de l'abîme

La clé de l'abîme

L'origine du mal