Collection(s) : Nouvelle bibliothèque du Moyen Age
Paru le 30/11/2006 | Relié 750 pages
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Composée au milieu du XIVe siècle, la chanson de Tristan de Nanteuil clôt la petite geste de Nanteuil. Utilisant le répertoire traditionnel des techniques et des motifs épiques, imprégnée d'une multitude de thèmes d'origine romanesque, Tristan de Nanteuil apparaît comme un texte hybride à bien des égards.
Poème de la métamorphose, Tristan de Nanteuil excelle dans la mise en scène des moments privilégiés de la transformation de ses personnages, comme le passage de la couardise à l'héroïsme, de l'état de péché à la repentance, le changement de sexe ou le baptême. L'identité mouvante du nouveau héros d'épopée se décline sur le mode comique ou héroïque, et s'enrichit d'un substrat mythique et théologique. L'auteur puise en effet son inspiration dans les grands mythes d'origine antique, véhiculés au Moyen Âge par la culture cléricale. Les références à la figure d'OEdipe ou à celle de l'androgyne se développent à travers une exégèse, de nature typologique, qui établit un pont entre la fable païenne et la réflexion chrétienne. Cette esthétique est le reflet de l'évolution des goûts du public du XIVe siècle, que ne choquait pas le mélange des genres; elle est aussi le miroir des mutations profondes qui affectent la société, les idéologies et les pratiques spirituelles du XIVe siècle.
Alban Georges est professeur agrégé et docteur ès Lettres.