Tristes justices

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 189 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782010212161

Tristes justices

de ,

chez Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel

Paru le | Broché 166 pages

Public motivé

Poche
13.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Comprendre le fonctionnement de la justice en France, c'est, bien souvent, comprendre le fonctionnement du tribunal de Paris. Non que les auteurs soient agités par un parisianisme stupide, mais parce qu'ils sont partis de ce simple constat : la magistrature parisienne regroupe près du quart des magistrats français (les plus élevés en grade) et le nombre des affaires traitées est en proportion. Elle connaît les affaires les plus sensibles en toutes matières.

Il s'ensuit un pyramidage des grades extravagant dont l'examen suffit à prouver qu'il y a bel et bien, en France, deux magistratures : parisienne et provinciale.

Il s'ensuit des aberrations, tant dans les comportements judiciaires que dans les structures secrètes du Palais, qui font réfléchir et inquiètent.

Dans cette période politique où l'institution judiciaire est un enjeu déterminant, ce livre éclaire d'un jour cru le comportement cynique des politiques comme celui des magistrats étudiés ici (pour la première fois) dans leur conduite fonctionnelle et personnelle.

Biographie

Frédéric Nguyen, juge d'instruction depuis quinze ans, est en fonction à Paris et a été secrétaire général du Syndicat de la magistrature.

Yves Lemoine, conseiller à la cour d'appel d'Amiens, est détaché dans une institution universitaire.