Trois capacités négatives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87929-689-0
EAN : 9782879296890

Trois capacités négatives

de

chez Ed. de l'Olivier

Collection(s) : Penser rêver

Paru le | Broché 116 pages

Public motivé

15.20 Indisponible

traduit de l'anglais par Michel Gribinski


Quatrième de couverture

Capacité négative : l'expression vient de Keats. C'est la «qualité qui contribue à former un homme accompli lorsqu'il est capable d'être dans l'incertitude, les mystères, les doutes sans courir avec irritation après le fait et la raison».

Être un embarras, être perdu, être impuissant - trois capacités négatives, éprouvées dans l'enfance, récusées plus tard de telle sorte que, contrairement à l'enfant, on ne vivra pas pour de bon, on fera semblant. Le plus singulier des essayistes britanniques actuels les fait revivre et montre à quel point elles fondent notre singularité.

Biographie

Adam Phillips est psychanalyste. Il est Visiting Professor à l'université d'York, département de littérature. Il a dirigé chez Penguin la nouvelle traduction des oeuvres de Freud. Il a écrit de nombreux essais, dont plusieurs sont des succès internationaux. Le New York Times a parlé d'un essayiste qui «combine l'énergie des grands esprits universels de l'ère victorienne, comme Thomas Carlyle et John Ruskin, avec une croyance radicale dans l'indétermination de toute vérité, qui caractérise la sensibilité post-moderne de Walter Benjamin ou de Jorge Luis Borges».