Trois essais sur la genèse de la pensée sociologique : politique, épistémologie et cosmologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782707145123

Trois essais sur la genèse de la pensée sociologique

politique, épistémologie et cosmologie

de

chez La Découverte

Collection(s) : Recherches

Paru le | Broché 274 pages

Public motivé

23.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Trois essais sur la genèse de la pensée sociologique
Politique, épistémologie et cosmologie

POURQUOI L'ÉMERGENCE, au XIXe siècle, d'une pensée « sociologique » est-elle somme toute si récente ? Comment est-on passé d'une approche normative de la conduite de l'homme avec ses congénères, incarnée par le discours religieux, mais aussi, à certains égards, par l'économie politique, au projet d'une science positive du social ?

Les essais rassemblés ici dégagent trois axes de la genèse de la sociologie. Le premier, le mieux connu, est politique : il inscrit la sociologie en opposition avec une autre science sociale qui lui préexistait, l'économie politique. Le deuxième est épistémologique : il vise à déterminer un objet propre à la sociologie, le « social » ; le moment organiciste de la sociologie, si décrié, est toujours vivace aujourd'hui, sous les traits de l'opposition entre holisme et individualisme méthodologique. Le troisième est cosmologique : la genèse d'une science du social n'est concevable que dans une société qui a pris conscience de la finitude de l'espace et du temps de l'humanité.

On trouvera dans ces pages une manière originale et particulièrement éclairante de cheminer à travers l'histoire de la sociologie : non par l'étude des « grands auteurs » et de leur système, ni en imposant une grille de lecture préconçue, mais en suivant pas à pas, avec une érudition jamais ennuyeuse - joyeuse, au contraire -, les mille et une efflorescences de quelques grands débats qui ont traversé le xixe siècle et qui sont encore les nôtres.

Biographie

François Vatin, professeur de sociologie à l'université de Paris-X- Nanterre, où il dirige les études interdisciplinaires d'économie, sociologie et histoire (dites d'humanités modernes), est l'auteur de nombreux ouvrages et articles de sociologie du travail et d'histoire des sciences sociales.