Rayon La Bible
Trois femmes d'espérance : Miryam, Anne, Houlda

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 116 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-220-04556-6
EAN : 9782220045566

Trois femmes d'espérance

Miryam, Anne, Houlda


Paru le
Broché 77 pages

Quatrième de couverture

La terre d'Israël est intimement liée à l'aventure des prophètes. Elie, Amos, Osée, Jérémie, Ezéchiel ; la liste est interminable.

Et les prophétesses ? Qui se souvient que deux portes du Temple de Jérusalem portaient le nom de l'une d'entre elles, Houlda ? Personne, sans doute ! Ce qui n'est pas étonnant quand on sait que l'histoire a été écrite par des hommes...

Quelques femmes sont quand même passées à la postérité. Sara et Agar, Rébecca, Rachel, pour ne citer qu'elles.

Mais d'autres mériteraient d'émerger du silence : Miryam, Anne ; et Houlda précisément. Pour les identifier, on est pourtant obligé, c'est tout dire, de les situer par rapport à un homme : la première est la soeur de Moïse, la seconde la mère de Samuel, la troisième une collaboratrice du roi Josias, réformateur d'Israël.

Ce petit livre en brosse le portrait. Avec beaucoup de sensibilité et de tendresse. Mais sans jamais contenir sa révolte quand le rôle des femmes se trouve injustement effacé.

Certes, l'usage abondant qui est fait de la lecture juive de la Bible pourra surprendre le lecteur chrétien.

Mais outre qu'il découvrira les richesses d'une tradition propre à élargir son regard, la profonde spiritualité qui s'en dégage ne le laissera pas insensible, ni indifférent.

Biographie

L'auteur, Christianne Méroz, est soeur de Grandchamp. A la fois psychologue et théologienne, elle anime, principalement en Hollande, des groupes de femmes. Elle a publié dans cette collection Des femmes libres (1988, épuisé) et Esther en exil (1995).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christianne Méroz

Esther en exil : pour une spiritualité de la différence