Trois jours en automne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9529286-7-0
EAN : 9782952928670

Trois jours en automne

de

chez l'Atelier des cahiers

Collection(s) : Littératures

Paru le | Broché 106 pages

10.14 Indisponible

traduit du coréen par Benjamin Joinau et Lee Jeong-soon


Quatrième de couverture

À l'automne de sa vie, une gynécologue fait le bilan de sa carrière. Pendant les trois derniers jours qui lui restent avant de partir à la retraite, elle remonte le temps et descend au plus profond d'elle-même - jusqu'à toucher le coeur de haine qui l'a conduite à devenir une « accoucheuse d'anges ».

À travers ce portrait sans concession d'une femme face à son destin, c'est un tableau de la Corée contemporaine que dresse, non sans humour, Pak Wan-seo. Dans ce texte d'une force implacable, elle fait montre des qualités qui ont fait d'elle une des figures les plus importantes de la littérature coréenne contemporaine. Comme toujours dans ses oeuvres, derrière le masque grimaçant des personnages et de leur misère, se cache un profond humanisme qui donne une résonance universelle à ce très beau texte.

Biographie

Pak Wan-seo est née en Corée en 1931. Sa jeunesse est profondément marquée par la guerre de Corée. Elle ne fait ses débuts comme écrivain qu'assez tardivement, avec la sortie en 1970 de son premier ouvrage, L'Arbre nu. Depuis elle accumule les pris, littéraires les plus prestigieux récompensant une oeuvre exigeante qui porte un regard sans complaisance sur la société coréenne moderne. Parmi ses oeuvres les plus connues : Les Piquets de ma mère (1981, publié en français), Cet hiver était vraiment doux (1983), Est-il toujours en train de rêver ? (1989), Illusion (1990), Qui a mangé tout le singa ? (1992). Ce dernier récit autobiographique s'est vendu en Corée du Sud à 1,5 million d'exemplaires. Pak Wan-seo est décédée en 2011 des suites d'un cancer.

Du même auteur : Wan-So Pak