Trois pièces radiophoniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 122 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-267-02185-1
EAN : 9782267021851

Trois pièces radiophoniques

de

- Ce que les Allemands lisaient à l'époque où leurs auteurs classiques écrivaient
- Lichtenberg
- Chahut autour de Polichinelle

chez Bourgois

Collection(s) : Titres

Paru le | Broché 134 pages

Poche
6.10 Indisponible

traduit de l'allemand par Rainer Rochlitz


Quatrième de couverture

Réalisés par Walter Benjamin pour la radio peu avant son exil, ces trois textes articulent plusieurs plans fondamentaux de son expérience : ils donnent une dimension pratique à la question des moyens de reproductibilité technique abordée quelques années plus tôt. Ils sont contemporains du rapport à Brecht et de la question de la possibilité d'un théâtre didactique moderne. Enfin, ils s'inscrivent dans cette activité de sauvegarde que Benjamin allait entreprendre. Il ne pouvait accepter qu'avec l'usage nazi de la langue et de la culture, ce soit toute une culture, justement, qui soit ensevelie.

« Il s'agit non seulement de réfléchir sur la possibilité d'un théâtre épique, mais aussi de montrer comment l'héritage démocratique allemand était à l'opposé de la bouillie sanglante exaltée par les nazis sous le titre de " germanité ". »
Jean-Michel Palmier

Biographie

Walter Benjamin est né en 1892, de parents juifs, à Berlin. Il y suit des études de philosophie et soutient sa thèse sur la critique d'art à l'époque romantique, en 1918, à l'université de Berne. Dès 1914, il commence à traduire Baudelaire. Dans les années 1927-1930, il se lie d'amitié avec Horkheimer, Adorno et Brecht. La présence hitlérienne le pousse à effectuer de nombreux voyages, notamment en France. Il traduit alors Proust et Balzac. Il s'exile définitivement en 1933. Il tente de quitter l'Europe pour les États-Unis en 1940. Mais, la nuit de son arrivée en Espagne, il est arrêté à Portbou et se suicide en absorbant une dose mortelle de morphine, pensant que les autorités espagnoles allaient le livrer à la Gestapo.

Du même auteur : Walter Benjamin