Trois révolutionnaires : Prajnanpad, Sadra, Heidegger. Vol. 4. Le couple être-paraître, caché-manifesté, intérieur-extérieur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84161-477-6
EAN : 9782841614776

Le couple être-paraître, caché-manifesté, intérieur-extérieur

de

chez al-Bouraq

Serie : Trois révolutionnaires : Prajnanpad, Sadra, Heidegger. Vol 4

Collection(s) : Héritage traditionnel

Paru le | Broché 382 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Héritage Traditionnel

Trois révolutionnaires

Le Couple être-paraître, caché-manifesté, intérieur-extérieur (IV)

Deux philosophies se partagent le monde. Les « positives » disent « oui » à tout ce qui présente. Elles s'intéressent à l'extérieur, au mouvement, à la variété. Elles s'assurent du réel, le saisissent dans son devenir. Les « négatives » refusent toutes les limites que nous voyons dehors. Elles cherchent l'infini à l'intérieur, elles veulent l'être, l'un, le permanent, le définitif. Elles sont idéalistes et à base d'angoisse.

Nos trois révolutionnaires ouvrent une troisième voie. Entre l'affirmation et la négation il y a l'interrogation. L'esprit se met en question. Dans le questionnement l'esprit accomplit un double mouvement : Il se retire en lui-même ; dans le même temps Il ouvre un champ à l'intérieur duquel il voit les réponses. La question intérieure et la réponse extérieure se rejoignent dans le même esprit.

La Création est un jeu de questions-réponses dans l'esprit divin. Cet esprit n'est pas une force positive, un étant donné, imposé. Il n'est pas non plus le refus du monde. Il se pose à lui-même la question « Qui Suis-je ? » et toutes les formes du monde lui viennent en réponse. Chaque homme est appelé à répondre personnellement à cette question. Voilà ce qu'Heidegger appelle l'Ereignis, Sadra le mouvement intrasubstantiel, et Prajnanpad le rythme du « voir ».

Biographie

Philippe Moulinet : magistrat, docteur en philosophie, l'auteur a consacré plusieurs ouvrages au Soufisme qu'il aborde directement, avec l'intention de « faire voir » les vérités métaphysiques à la lumière de l'expérience humaine la plus immédiate. Le livre tire sa force de percussion de la tournure concrète que prennent ici les vérités les plus subtiles de la métaphysique.