Trois romans algériens au féminin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782913868397

Trois romans algériens au féminin

de , ,

- Sang et jasmin
- Ils ont peur de l'amour, mes soeurs
- Imzad

chez Marsa

Paru le | Broché 281 pages

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans une ville enfiévrée et sanglante Warda, Kamel et Saïf, trois jeunes Algérois fragiles comme le jasmin mais portés par l'amour et l'espoir, vont vivre des événements difficiles...

Dounia, Hawa, ElHédi et Jean "le chanceux" : un quatuor amoureux habité de mystère, plongé dans les ténèbres de la terreur. Par le regard des deux femmes, qui interrogent leur attachement, leur désir et leur liberté, Ils ont peur de l'amour, mes sœurs dit avec fièvre, sensualité et douleur une indomptable quête d'amour et de vie, prise aux rêts de ces temps déraisonnables.

H'ûr al'ain a perdu toute faculté de mouvement à la suite d'un terrible viol collectif perpétré par des terroristes. Mouima sa mère, l'enfant Nour, la nomade Dhikr, Kahina la belle-sœur venue du Bordel, Lala Mira la maîtresse de la confrérie des Gnawa, Moussa l'ami révolté, enfin Haïtham l'homme qui incarne l'amour, tous conjuguent leurs efforts pour la faire renaître à la vie. H'ûr al'ain s'abandonne à la volupté des sensations, à l'imagination débridée des histoires qu'on lui narre, mais aussi à l'horreur des souvenirs et à une intense réflexion sur les êtres. Ce roman est une descente aux Enfers, une promenade au Paradis, une initiation mystique, mais surtout une lente plongée dans le désir, au son lancinant de l'imzad, violon du Sud algérien qui imprègne de sa douce stridence les phrases et le rythme du texte.

Biographie

Leïla Hamoutène est née en 1945 à Aïn el Beïda. Elle vit à Alger où elle est professeur de langue française. Elle a publié un recueil de nouvelles : Abîmes (Alger, 1992).

Malika Allel est née en 1953 à Oran. Journaliste, elle a travaillé à la Chaîne 3 de la radio algérienne. Depuis 1982 elle partage son temps entre les deux rives de la Méditerranée.

Architecte de formation, passionnée de soufisme, Fatna Gourari est née en France. Elle a vécu en Algérie de seize à vingt ans et réside maintenant dans la région parisienne.