Rayon Récits de vie
Trois vies pour un seul homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747566728

Trois vies pour un seul homme


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 200 pages
avec la collaboration de Annie Feinberg
Tout public

Quatrième de couverture

Le 13 janvier 1943, un résistant de 22 ans dont le réseau vient d'être démantelé, bouillant du désir de poursuivre le combat en Afrique du nord ou de rejoindre Londres, et tout près de passer la frontière espagnole, est arrêté par des membres de la Gestapo et conduit à la forteresse de Perpignan.

Son dénonciateur est le père d'un camarade de cours, lequel, la guerre finie, deviendra la plus éclatante des jeunes révélations du théâtre et du cinéma français.

De Perpignan, le jeune homme sera envoyé à Fresnes, puis au camp de Compiègne d'où il sera transféré en Allemagne, dans un camp de concentration situé à proximité de Berlin. Il y survivra deux ans et, au lendemain de sa libération par l'armée américaine, il entreprendra une vie d'aventures et de quête sentimentale qui le feront assidûment et longtemps voyager.

Additionnant rencontres et enjeux heureux ou désastreux, il traversera le siècle des idéologies et connaîtra, après les privilèges de la fortune, la condition d'esclave sans jamais oublier d'en rire. Le récit de ces trois destins successifs, trois vies palpitantes dans un seul coeur, nous offre le témoignage singulier «d'un enfant du siècle».

Biographie

L'auteur, élevé par son grand-père, grand joaillier parisien des premières décennies du 20e siècle, se retourne sur son enfance, sa jeunesse, son engagement dans la Résistance, sa déportation - ici revécue et analysée -, et sur les coups de dés d'une existence nomade, tracée bien avant lui par son grand-père paternel. Les gènes ne mentent pas.

Avis des lecteurs