Tromper l'ennemi : l'invention du camouflage moderne en 1914-1918

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 238 pages
Poids : 1278 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36445-225-1
EAN : 9782364452251

Tromper l'ennemi

l'invention du camouflage moderne en 1914-1918

de

chez Editions Pierre de Taillac

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié 238 pages

Tout public

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préface Jean-Charles de Castelbajac


Quatrième de couverture

En août 1914, les soldats français partirent au combat dans des tenues voyantes - pantalon rouge, capote bleue - qui en firent des cibles faciles. Inadaptées à la guerre moderne, elles provoquèrent une hécatombe. Contre toute attente, ce sont des artistes, et non des ingénieurs militaires, qui trouveront des solutions et jetteront les bases d'une nouvelle arme : le camouflage. Le bouleversement est considérable : il ne s'agit plus de faire peur avec un uniforme impressionnant, mais de disparaître grâce à une tenue qui se fond dans le paysage. La guerre de position, qui maintient les troupes face à face, est pour beaucoup dans cette évolution : pour ne pas être repéré par l'ennemi, et survivre, il faut être invisible.

Officiellement créée le 4 août 1915, la section de camouflage de l'armée française regroupe des artistes de tous horizons, particulièrement des décorateurs de théâtre, rompus aux effets de trompe-l'oeil, et des peintres cubistes, aptes à la déformation de la réalité. Elle emploie des milliers d'hommes et de femmes. Son organisation et ses techniques inspirent celles des autres armées belligérantes qui les développent avec leur génie propre. Grâce à plus de 300 documents rares ou inédits, Tromper l'ennemi fait revivre l'histoire étonnante et méconnue de ces artistes français qui inventèrent le camouflage moderne et révolutionnèrent l'art de la guerre.

Biographie

Cécile Coutin est conservateur en chef honoraire du Patrimoine, et membre titulaire de l'Académie de Versailles. De 1972 à 1990, elle a dirigé le musée d'Histoire contemporaine (B.D.I.C. - Universités de Paris). Entrée ensuite à la Bibliothèque nationale de France, elle a été responsable, jusqu'en 2013, du fonds de maquettes de décors et costumes au département des Arts du spectacle.
Elle est l'auteur d'une thèse de doctorat en histoire de l'art sur le peintre et dessinateur Jean-Louis Forain et de plusieurs articles, brochures et conférences sur le camouflage en 1914-1918 et sur le rôle éminent qu'y ont joué les décorateurs de théâtre.