Collection(s) : Philosophie et cinéma
Paru le 18/04/2013 | Broché 145 pages
Public motivé
Truffaut et ses doubles
Il n'est peut-être pas de meilleure façon de décrire l'ensemble de l'oeuvre de François Truffaut que de la considérer comme une immense galerie des glaces. Notre enquête sur la mise en scène truffaldienne suivra donc les reflets innombrables qui se déploient de film en film, des 400 coups à Vivement dimanche !, à force de clins d'oeil et de récurrences qui n'en finissent pas de se faire signe les uns les autres. Dans cet univers auto-allusif et autocitationnel où tout se reflète et se dédouble sans cesse, le spectateur est amené à vivre une expérience unique, sinon à se découvrir un peu obsessionnel - à l'image sans doute de Truffaut cinéphile.
Martin Lefebvre est professeur à la Mel Hoppenheim School of Cinéma de l'Université Concordia (Montréal) où il est titulaire de la Chaire de recherche en études cinématographiques. Il est également directeur d'ARTHEMIS (Advanced Research Team on the History and Epistemology of Moving Image Studies) et Rédacteur en chef de Recherches sémiotiques-Semiotic Inquiry.