Collection(s) : Arts du spectacle
Paru le 14/03/2024 | Broché 402 pages
Public motivé
avec les contributions de Sébastien Bazou, Stéphane Bedin, Elodie Boin Zanchi et al.
Depuis son invention, le cinéma français ne cesse de truquer, créer, innover et repousse toutes les frontières économiques, esthétiques, logistiques, narratives à force d'effets spéciaux. En prolongeant les trucs de la photographie, de la féerie théâtrale et de la prestidigitation, les pionniers comme Georges Méliès ont attiré la lumière sur eux. Des milliers d'artistes et techniciens ont ensuite oeuvré dans l'ombre, nourrissant, par leurs trouvailles, les images cinématographiques françaises, tout au long de son histoire. Au gré des inventions, des modes, des contextes socio-économiques, les truqueurs ont accompagné le cinéma et l'audiovisuel français d'un siècle à un autre, entre artisanat, bricolage et industrie. En croisant les regards (historiens, juristes, artistes, spécialistes en esthétique...), cet ouvrage lève le voile sur l'art trompeur singulier que constituent les effets spéciaux français, d'hier à aujourd'hui.
Réjane Hamus-Vallée est professeure a l'Université d'Évry Paris Saclay, membre du Centre Pierre Naville.
Giusy Pisano est professeure à l'École nationale Supérieure Louis Lumière, membre de l'IRCAV.
Caroline Renouard est maîtresse de conférences à l'Université de Lorraine au laboratoire CREAT (ex-2L2S).