Rayon Développement et épanouissement personnels
Tsundoku : l'art japonais d'accumuler des livres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-311-15213-5
EAN : 9782311152135

Tsundoku

l'art japonais d'accumuler des livres


Paru le
Broché 208 pages

Quatrième de couverture

Pour celles et ceux qui aiment s'entourer de livres, un petit guide sur une douce manie qui emplit le coeur de joie.

Un rapide calcul suffit : les ouvrages qui peuplent nos bibliothèques sont bien trop nombreux pour être lus en une seule vie. Et pourtant nous ne cessons d'en acquérir de nouveaux.

Au Japon, cette petite manie porte un nom : le tsundoku. Un art de vivre, presque une philosophie, qui déculpabilise les grands lecteurs et en dit long sur eux.

Il n'est pas nécessaire de lire tous les volumes que nous possédons pour les aimer inconditionnellement. Leur seule présence nous accompagne, nous apaise, nous protège, nous inspire et nous définit.

Les adeptes du tsundoku le savent : leur habitude fantaisiste revient à collectionner des promesses. Acheter un exemplaire, en recevoir un en cadeau, le toucher, le feuilleter, rêver à sa lecture sont autant de joyeux rituels, tout comme flâner en librairie, dresser des listes, former des piles à lire, se souvenir, relire...

Au fil de ces pages légères et bienveillantes, ponctuées de tests, de conseils et de clins d'oeil aux lecteurs, les auteurs célèbrent avec tendresse la plus belle des folies : aimer les livres, les lire parfois... et les accumuler toujours.

Biographie

Taiki Raito Pym n'est pas une personne, mais le nom d'un groupe de lecteurs passionnés qui ont en commun de posséder plus de livres qu'ils n'en liront dans toute leur vie. Ils se sont entourés de volumes divers et variés depuis leur plus tendre enfance et, sans s'en rendre compte, un jour, ils se sont laissé dépasser, non sans un certain plaisir. Grands connaisseurs du Japon, ils ont découvert le tsundoku et souhaitent, forts de leur expérience, faire connaître le concept au plus grand nombre. Et puis, bien sûr, ils ont tous au moins un chat. Mais ça, c'est une autre histoire.

Avis des lecteurs