Tu le leur diras : le récit véridique d'une famille congolaise plongée au coeur de l'histoire de son pays : Congo, 1890-2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 739 g
Dimensions : 14cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782874260278

Tu le leur diras

le récit véridique d'une famille congolaise plongée au coeur de l'histoire de son pays
Congo, 1890-2000

de

chez Alice

Collection(s) : Histoire(s)

Paru le | Broché 362 pages

Tout public

25.00 Indisponible

présentation de Pierre Yerlès


Quatrième de couverture

Le récit véridique d'une famille congolaise plongée au coeur de l'histoire de son pays

« Un lopin de terre, une maison, peut vous dresser les uns contre les autres. L'unique héritage que nous vous léguerons sera dans votre tête et dans votre coeur. Avec ça, vous pouvez aller partout dans le monde et garder votre dignité. »
Kadima-Nzuji Nicolas

« Tu raconteras à mes petits-enfants ce que je te raconte aujourd'hui ! Tu leur diras que c'est moi, Mwauke, fille de Madimba et de Madiya, leur grand-mère, qui parle. Tu leur diras que, pour conquérir ma dignité d'être humain, j'ai dû passer par beaucoup de souffrances, j'ai beaucoup travaillé, je n'ai pas tendu la main... Tu leur diras combien il est dur de conquérir sa dignité d'être humain. »
Mwauke Bernadette

Biographie

Clémentine Madiya Faïk-Nzuji est docteur d'État ès Lettres et Sciences humaines (Études africaines) de l'Université de Paris III, Sorbonne nouvelle. Depuis 1981, elle enseigne la linguistique, les littératures orales et les cultures africaines à l'Université catholique de Louvain. Ses recherches africanistiques dans les domaines de la linguistique, de l'anthropologie, des arts, des littératures orales, de la symbologie, des tatouages et des scarifications ont déjà fait l'objet de nombreuses publications scientifiques, parmi lesquelles Symboles graphiques en Afrique noire (1992), La Puissance du sacré. L'homme, la nature et l'art en Afrique noire (1993) et Arts africains. Signes et symboles (2000). Son oeuvre littéraire composée de nouvelles et de poésies - elle est la première écrivaine poétesse congolaise - a été récompensée de plusieurs prix, au Congo et en Europe. Elle est mère de cinq enfants.