Tu vivras, mon fils : l'extraordinaire récit d'un rescapé de l'enfer cambodgien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782841876990

Tu vivras, mon fils

l'extraordinaire récit d'un rescapé de l'enfer cambodgien

de

chez Archipel

Paru le | Broché 305 pages

Tout public

27.00 Indisponible

avec la collaboration de John Man | traduit de l'américain par Laura Contartese | préface David Chandler


Quatrième de couverture

Avril 1975: l'évacuation de Phnom Penh, tombée aux mains des troupes de Pol Pot, aura été pour Pin Yathay, un ingénieur promis à une brillante carrière, le point de départ d'un voyage aux confins de la folie.

Avec sa femme, ses enfants et les membres de sa famille, Pin Yathay connaît la déportation, les travaux forcés, la faim, la peur, les séances de «rééducation» où le moindre prétexte peut entraîner une mort immédiate.

Pendant plus de deux ans, il lutte pour ne pas sombrer tandis qu'autour de lui ses proches disparaissent un à un. «Tu vivras, mon fils»: sans ces ultimes paroles prononcées par son père, peut-être Pin Yathay n'aurait-il pas trouvé la force de fuir l'enfer khmer rouge...

À l'heure où s'ouvre le procès des principaux responsables du génocide - en quatre ans, près de deux millions de Cambodgiens périrent -, ce livre, paru initialement en 1987 et publié dans onze pays, offre un témoignage irremplaçable.

Nouvelle édition augmentée préfacée par David Chandler

«Un prix hallucinant payé à la liberté.»

(Sunday Express)

«Un récit poignant qui mérite tous les superlatifs, mais suscite aussi les larmes et la colère.»

(Time Out)

en couverture: d. r.

Biographie

Auteur de L'Utopie meurtrière (Robert Laffont, 1979), Pin Yathay est né en 1944 à Phnom Penh. Après avoir sillonné le monde pendant dix ans pour témoigner du génocide cambodgien, il s'installe en France, où il travaille pour l'Agence française de développement. David Chandler, historien de renommée mondiale, spécialiste du Cambodge, est l'auteur, notamment, de S-21 ou le crime impuni des Khmers rouges (Autrement, 2002).